Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Légère progression des cours du colza

La baisse de l’offre de colza disponible dans l’UE ainsi que la montée des cours du soja sur Chicago sur les sept derniers jours ont apporté du soutien aux prix de la graine oléagineuse sur Euronext.

Période du 28 mai au 4 juin. Les cotations du colza ont progressé de manière succincte d’une semaine sur l’autre sur Euronext et les places physiques hexagonales, portées par deux éléments haussiers : la tension sur le marché européen du colza ainsi que la progression des prix du soja sur Chicago. L’analyste Stratégie Grains s’attend au 3 juin à une récolte de colza 2019 au sein de l’UE-28 à seulement 17,8 Mt, contre 18,85 Mt le mois précédent. En France, elle atteindrait seulement 3,77 Mt, en repli de 0,37 Mt par rapport au mois dernier, et 3,12 Mt en Allemagne (repli de 0,43 Mt par rapport au mois dernier). Les stocks au niveau de l’UE tomberaient pour 2019-2020 à 1,3 Mt, contre 1,9 Mt en 2018-2019, soit un niveau jugé bas. Les importations grimperaient à 5,4 Mt sur la campagne 2019-2020, contre 5,1 Mt le mois dernier, et 4,1 Mt en 2018-2019, essentiellement en provenance de la mer Noire et de l’Australie. Celles en provenance du Canada ne devraient guère évoluer, bon nombre d’entreprises exportatrices canadiennes n’ayant pas les certificats de durabilité nécessaires pour être incorporées dans les biocarburants européens. Néanmoins, avec le conflit entre le Canada et la Chine en cours, il se pourrait que les Canadiens se montrent plus insistants pour pénétrer le marché européen.

En soja, les pluies aux États-Unis inquiètent le marché, retardant les semis, susceptibles de réduire l’offre 2019. Selon l’USDA, les semis ne sont faits qu’à hauteur de 39 % sur la semaine se terminant le 2 juin, contre 42 % attendus par le marché, 79 % en moyenne sur les cinq dernières années, et 86 % l’an dernier à pareille époque ! Toutefois, des nuages pèsent sur le marché du soja états-unien : les tensions entre les États-Unis et la Chine s’accroissent, et le président états-unien, Donald Trump, s’attaque désormais au deuxième importateur de soja états-unien après la Chine : le Mexique. Dans le détail, il promet d’imposer des droits de douane sur les produits mexicains arrivant aux États-Unis, tant que le problème de l’immigration illégale ne sera pas résolu. Ces droits pourraient voir le jour dès le 10 juin. Ils commenceraient par un taux de 5 %, avant de potentiellement l’augmenter chaque mois, jusqu’à 25 % au 1er octobre.

Stratégie maintient la production de tournesol de l’UE à 9,44 Mt.

En tournesol, les cotations françaises n’ont pas connu d’évolution majeure, faute d’élément nouveau. L’analyste Stratégie Grains estime la coupe au sein de l’UE-28 pour 2019-2020 à 9,44 Mt au 3 juin, un chiffre stable par rapport au mois précédent.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio