Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Légère progression des cours du colza

La baisse de l’offre de colza disponible dans l’UE ainsi que la montée des cours du soja sur Chicago sur les sept derniers jours ont apporté du soutien aux prix de la graine oléagineuse sur Euronext.

Période du 28 mai au 4 juin. Les cotations du colza ont progressé de manière succincte d’une semaine sur l’autre sur Euronext et les places physiques hexagonales, portées par deux éléments haussiers : la tension sur le marché européen du colza ainsi que la progression des prix du soja sur Chicago. L’analyste Stratégie Grains s’attend au 3 juin à une récolte de colza 2019 au sein de l’UE-28 à seulement 17,8 Mt, contre 18,85 Mt le mois précédent. En France, elle atteindrait seulement 3,77 Mt, en repli de 0,37 Mt par rapport au mois dernier, et 3,12 Mt en Allemagne (repli de 0,43 Mt par rapport au mois dernier). Les stocks au niveau de l’UE tomberaient pour 2019-2020 à 1,3 Mt, contre 1,9 Mt en 2018-2019, soit un niveau jugé bas. Les importations grimperaient à 5,4 Mt sur la campagne 2019-2020, contre 5,1 Mt le mois dernier, et 4,1 Mt en 2018-2019, essentiellement en provenance de la mer Noire et de l’Australie. Celles en provenance du Canada ne devraient guère évoluer, bon nombre d’entreprises exportatrices canadiennes n’ayant pas les certificats de durabilité nécessaires pour être incorporées dans les biocarburants européens. Néanmoins, avec le conflit entre le Canada et la Chine en cours, il se pourrait que les Canadiens se montrent plus insistants pour pénétrer le marché européen.

En soja, les pluies aux États-Unis inquiètent le marché, retardant les semis, susceptibles de réduire l’offre 2019. Selon l’USDA, les semis ne sont faits qu’à hauteur de 39 % sur la semaine se terminant le 2 juin, contre 42 % attendus par le marché, 79 % en moyenne sur les cinq dernières années, et 86 % l’an dernier à pareille époque ! Toutefois, des nuages pèsent sur le marché du soja états-unien : les tensions entre les États-Unis et la Chine s’accroissent, et le président états-unien, Donald Trump, s’attaque désormais au deuxième importateur de soja états-unien après la Chine : le Mexique. Dans le détail, il promet d’imposer des droits de douane sur les produits mexicains arrivant aux États-Unis, tant que le problème de l’immigration illégale ne sera pas résolu. Ces droits pourraient voir le jour dès le 10 juin. Ils commenceraient par un taux de 5 %, avant de potentiellement l’augmenter chaque mois, jusqu’à 25 % au 1er octobre.

Stratégie maintient la production de tournesol de l’UE à 9,44 Mt.

En tournesol, les cotations françaises n’ont pas connu d’évolution majeure, faute d’élément nouveau. L’analyste Stratégie Grains estime la coupe au sein de l’UE-28 pour 2019-2020 à 9,44 Mt au 3 juin, un chiffre stable par rapport au mois précédent.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio