Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Légère hausse des prix du colza, dans le sillage du soja

La demande internationale en soja états-unien s’avère dynamique, et l’offre en graines oléagineuses en Europe réduite. Néanmoins, le recul des cours du pétrole a limité la tendance haussière.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Semaine du 1er au 8 septembre. Les prix du colza sur Euronext et le marché physique français ont gagné un peu de terrain sur les sept derniers jours, compte tenu de la hausse du soja à Chicago. La graine états-unienne est soutenue par la forte demande internationale, et surtout chinoise. L’USDA a annoncé lors de la semaine 36 de nombreuses ventes à destination de la Chine. De plus, le climat chaud et sec qui affecte le Midwest fait craindre une baisse des rendements aux États-Unis, qui étaient espérés potentiellement très élevés au début de l’été. Le rapport de l’USDA du 11 septembre sera à suivre de près, sachant que le marché s’attend à une révision à la baisse de la production de soja américain. Autre élément haussier : la hausse des cours de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Alors que la demande asiatique se renforce, notamment chinoise, le marché craint une baisse de la production en Indonésie et en Malaisie. Au Canada, StatCan estime les réserves nationales de canola au 31 juillet à 2,74 Mt, contre 4,18 Mt l’an dernier même date. Néanmoins, ce chiffre s’avère supérieur aux attentes du marché. Il n’en reste pas moins que le marché mondial est plutôt tendu. En France, la sécheresse pénalise fortement les conditions de semis et de levées des colzas dans bon nombre de secteurs. En matière d’échanges, les vendeurs sont assez réticents à se positionner, face à la faiblesse de leurs disponibilités, et espèrent de meilleurs prix. Les importations de graines étrangères, notamment du Canada et d’Europe de l’Est limitent le potentiel de hausse des prix.

Nette hausse des prix du tournesol et du tourteau de soja

En tournesol, les cotations hexagonales sont en hausse, compte tenu du déficit hydrique qui frappe les cultures. Sur les sites de Bordeaux (Gironde) et de Lezoux (Puy-de-Dôme), les cours de la graine standard ont rejoint ceux de la graine oléique, du fait du manque de marchandises en qualité standard (ou linoléique). Les récoltes débutent tout juste, et le gros de la collecte devrait intervenir d’ici à quinze jours. Durant cette campagne, il faudra tenir compte de la concurrence de l’Espagne, de la Bulgarie et de la Roumanie. Du côté des tourteaux, signalons la nette progression des cotations de soja, compte tenu de la hausse de la graine états-unienne. La force de l’euro face au dollar pénalise les importations, et les acheteurs français se montrent discrets en conséquence.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio