Aller au contenu principal

Légère hausse de la production porcine française

Découpe : En novembre, selon Agreste, les abattages français se sont légèrement tassés, reculant de 0,4 % à un peu plus de 1,87 million de porcs charcutiers. En cumul sur les onze premiers mois de l’année, la tendance est au quasi-maintien de l’activité, avec 21,2 millions d’animaux abattus, soit 0,2 % de plus qu’un an plus tôt. En volume, la baisse du poids moyen des carcasses, en cette fin d’année, entraîne pour novembre une baisse de 0,6 % des tonnages produits, à 157 452 tonnes équivalent carcasse (téc). Un allégement qui ne compense pas l’effet des nombreux retards d’enlèvement du début d’année ; en cumul de janvier à novembre, la production a augmenté de 0,7 % pour s’approcher de 1,765 Mtéc.

Porc : Tout laisse à penser que le prix de base 56 TMP va une nouvelle fois se maintenir ce jeudi au Marché du porc breton. Les disponibilités en élevage sont limitées bien qu’un peu plus larges du fait du ralentissement ponctuel de l’activité d’abattage. Celle-ci s’annonce toutefois plus animée cette semaine, les outils se préparant aux traditionnelles promotions de janvier. En l’absence de jour chômé, la modération de l’offre pourrait inciter les abattoirs à assurer leurs approvisionnements et ne pas retarder leurs achats, ce qui pourrait jouer en faveur d’un maintien des cours. Cet équilibre probable du commerce français pourrait toutefois être mis à mal par nos voisins européens, en particulier si la baisse se confirme ou s’accélère en Allemagne.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio