Aller au contenu principal

Légère hausse d’activité des fabricants d’aliments du bétail de l’Ouest

En 2018, les fabrications d’aliments du bétail dans le Grand Ouest ont progressé pour la troisième année consécutive.

Les productions ont progressé de 0,8% dans les usines bretonnes.
© Triskalia

L’élevage du Grand Ouest va mieux. En témoigne la légère progression de 0,3 % dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie) des fabrications d’aliments du bétail à 11,56 millions de tonnes. C’est la troisième année consécutive de chiffres positifs, après un recul continu depuis le début des années 2000. En Bretagne, premier bassin de fabrication (7,52 millions de tonnes) avec 43 usines de 14 entreprises, la progression est plus marquée (+0,8 %), même si les 10 millions de tonnes de l'an 2000 paraissent très lointaines. Dans le détail, on observe dans le Grand Ouest que l’aliment numéro 1, la volaille (5,04 millions de tonnes) est quasi stable (-0,5 %) : si les aliments pondeuses et poulets décrochent respectivement de 3,4 % et 0,3 %, l’aliment dindes gagne 1 %.

L’aliment numéro 2 du Grand Ouest, le porc (3,91 millions de tonnes) perd 1 %, principalement sous l’effet du recul des fabrications d’aliment complet (-2 %). Il faut noter un gain des aliments complémentaires (+3,4 %) utilisés par les éleveurs fabriquant leurs aliments à la ferme. En Bretagne par exemple, 40 % des éleveurs de porcs élaborent les rations de leurs animaux. La plus importante progression des fabrications concerne le bovin. Ses volumes ont gagné 7 % en 2018, à 1,97 Mt. La raison est conjoncturelle : les conséquences de la sécheresse et le choix des éleveurs d’accroître la productivité de leurs vaches par l’alimentation dans un contexte haussier des prix du lait.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio