Aller au contenu principal

Léger retrait des cours des grains

Les bonnes conditions climatiques aux États-Unis, en mer Noire et en Amérique latine ont eu tendance à peser sur les prix des grains. Néanmoins, le déficit hydrique inquiète en Europe de l’Ouest.

Semaine du 18 au 25 avril. Les cours du blé tendre, de l’orge fourragère et du maïs ont quelque peu reculé d’une semaine sur l’autre. L’abondance de l’offre mondiale pèse sur les prix. En blé tendre, des pluies sont tombées sur les plaines américaines récemment, rassurant les opérateurs. En Europe de l’Est, les conditions de cultures sont également bonnes, et les semis de maïs avancent bien. Autre élément baissier, le Maroc devrait bénéficier d’une récolte de céréales record selon le bureau du Département américain à l’Agriculture local (USDA), à 10,2 millions de tonnes (Mt) en 2017-2018 (+200 % par rapport à 2016-2017), dont 4,94 Mt de blé tendre, 2,89 Mt d’orge et 2,33 Mt de blé dur.

En revanche, le déficit hydrique frappe plusieurs pays de l’Union européenne, dont l’Hexagone, générant quelques inquiétudes. Le dernier bulletin de Céré’Obs estime en recul de 4 % entre les semaines 14 et 15 le taux de cultures de blé tendre jugées dans des conditions bonnes à très bonnes, à 85 %. En orges, ce même taux tombe à 78 % (82 % la semaine précédente) pour les variétés d’hiver et à 85 % pour les variétés de printemps (86 % en semaine 14). Les emblavements de maïs sont très bien avancés, achevés à 57 % en semaine 15, contre 9 % l’an dernier à pareille époque.

Mais le déficit hydrique préoccupe également pour le futur développement de la culture. L’observatoire des cultures européennes, Mars, a certes revu à la hausse les rendements des principales céréales entre mars et avril, mais la situation pourrait évoluer si l’insuffisance des précipitations se poursuivait. Dans le détail, les rendements en blé tendre atteindraient pour la récolte 2017 dans l’Union européenne 6,05 tonnes par hectare (t/ha) en avril, contre 6,02 t/ha le mois précédent. En orge, ils s’élèveraient à 4,90 t/ha, contre 4,89 t/ha le mois précédent. Enfin, ceux de maïs sont projetés à 7,13 t/ha ce mois-ci, contre 7,12 t/ha le mois antérieur.

Les vendeurs peu présents

Concernant l’activité sur les places hexagonales, le climat est au centre des discussions. Les vendeurs rechignent à se positionner et veulent en savoir plus sur les conséquences éventuelles du déficit hydrique sur les cultures. Un certain dynamisme des affaires est toujours rapporté dans les ports français en blé tendre et en orge, contrairement au marché intérieur. Les meuniers questionnent sur la récolte 2017, sans emballement. Les fabricants d’aliments sont peu présents sur les marchés du blé tendre, du maïs et de l’orge.

Kévin Cler – La Dépêche-Le Petit Meunier

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio