Aller au contenu principal

Leclerc veut s’engager dans la lutte contre les pesticides

Hypermarché Leclerc à Guéret (Creuse)

« E. Leclerc va s’engager à fond pour la réduction des pesticides dans l’alimentation », annonce Michel-Edouard Leclerc sur son blog. Afin de mettre en place un plan d’actions, il veut partir d’un audit qui concernera « les grandes marques comme les petites », ainsi que ses propres marques de distributeur. Ce jour, il proposera au comité stratégique des centres E. Leclerc « le lancement d’une campagne d’investigation, confiée à des laboratoires indépendants ». Le résultat de ces audits « permettra d’identifier tout d’abord les filières à fort volume », précise-t-il. Il veut également créer un comité scientifique, « capable de dire les urgences et évaluer les nouvelles préconisations ». Il devrait être mis en place dès le premier semestre 2017. Interpellé sur son blog sur le terme « indépendants », le patron des centres Leclerc a rétorqué en annonçant son intention de « présenter prochainement ce comité scientifique et son fonctionnement (y compris sur le plan de la rémunération) ». Enfin, il souhaite mettre en place un contrat de progrès avec le monde agricole. Cette réduction des pesticides dans les fruits et légumes se concrétisera dans un premier temps par la valorisation des pratiques alternatives (contrats de filières, valorisations des labels…) dans ses rayons. Il indique également vouloir « rendre plus exigeants » les cahiers des charges qualitatifs du groupement d’achat d’E. Leclerc et de la Scamark.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio