Aller au contenu principal

Le volume d’offres entretient la tendance baissière

© Jean-Charles Gutner

La Bourse exceptionnelle de Chartres, vendredi, n’a pas été l’occasion d’un gros volume de transactions, mais a préservé les vertus du contact. Pas de morosité chez les participants, malgré l’activité réduite, la belle récolte adoucissant la déception commerciale. Les prix actuels des céréales sont censés provoquer l’intérêt des grands pays importateurs, mais la France n’en tire guère profit. Les exportations UE de blé atteignaient (depuis le début de la campagne), le 23 septembre, 5,64 Mt contre 4,16 l’an dernier, à date, pour autant, la France ne figurait que pour 1,34 Mt, en retard de 520 000 t sur 2018. Les sorties d’orge français sont, en revanche, en avance de 140 000 t sur la dernière campagne, sans que cela n’entraîne une augmentation du prix qui s’inscrit dans la tendance de celui du blé, globalement baissière. Le maïs consolide ses records d’importation dans l’UE, avec 4,8 Mt au 23 septembre contre 3,1 Mt il y a un an. Sa récolte a commencé dans l’hexagone, avec des rendements hétérogènes et probablement beaucoup de transferts de grains vers du fourrage. Les cours du colza restent soutenus par ceux du soja alors que le palme fléchit et que le pétrole se détend ; mais la fermeté repose toujours largement sur la modicité des récoltes communautaires ; le Coceral table maintenant sur une récolte UE 17,3 Mt, 2,6 Mt de moins qu’en 2018.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio