Aller au contenu principal

Le Vendéen Archambaud s’adosse à la Cavac

De gauche à droite : Maxime Vandermeiren (dirigeant Maison Archambaud), Jacques Bourgeais (directeur général Groupe Cavac), Jérôme Calleau (président du conseil administration Cavac).
© Th. G.

La société vendéenne, spécialisée dans la découpe de viandes multiespèces, a été reprise par Maxime Vandermeiren. Celui-ci a engagé un partenariat avec la Cavac, devenue actionnaire minoritaire de la PME.

Créée en 1984 par Lionel Archambaud, la société spécialisée dans la découpe de viandes a connu plusieurs évolutions majeures ces dernières semaines. La PME vendéenne de 40 salariés, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 6,1 millions d'euros, a été reprise en mars par son nouveau directeur général, Maxime Vandermeiren. Celui-ci, ancien directeur des Délices de Clobert aux Epesses (85), a souhaité rapprocher la PME de la Cavac. La coopérative a ainsi pris 34 % du capital de la Maison Archambaud. Les deux partenaires vont s’atteler à « valoriser au mieux les viandes produites localement », indiquent-ils dans un communiqué. La Maison Archambaud travaille à l’année plus de 1 000 tonnes de viandes sur les sites de Saint-Martin-des-Noyers (découpe et préparations bouchères crues) et de Saint-Florent-des-Bois (charcuterie et saucisserie). Ses clients viennent pour l’essentiel de la RHD. Le partenariat avec la Cavac va générer de nouveaux débouchés.

Les viandes découpées ou travaillées par la Maison Archambaud alimenteront dès juin l’activité Terre de viande, site de vente en ligne créé en 2011 par la Cavac. Archambaud va effectuer toute la découpe et la préparation des commandes, ce qui raccourcira les délais de livraison. De nouvelles recettes seront élaborées en commun. Une autre synergie annoncée concerne les viandes bios. La Maison Archambaud va créer d'autres préparations bouchères crues en bio, dont certaines viendront compléter l’offre de Bioporc, autre société de la galaxie Cavac.

Travaillant à 100 % en volailles vendéennes et à 50 % pour le bœuf, la Maison Archambaud souhaite basculer un maximum de sa gamme de porcs vers le label « porc né et élevé en Pays de la Loire », développé par la Cavac.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio