Aller au contenu principal

Vers un nouveau leader des ingrédients naturels
Le suisse Givaudan achète Naturex au prix fort

Naturex emploie 1 700 personnes.
© Naturex

Naturex, spécialiste français des ingrédients d’origine végétale, a donné ce matin son accord au géant suisse des arômes et parfums Givaudan en vue de son acquisition par ce dernier. Givaudan offre 135 euros par action de la société cotée sur Euronext, contre 95 euros l’action vendredi et un record de 98 euros atteint l’an dernier. Aux termes de l’accord et sous réserve des autorisations réglementaires, Givaudan prendra 40,5 % du capital. Après quoi il lancera une offre publique d’acquisition obligatoire visant l’intégralité des actions non encore détenues, au même montant. Le capital de Naturex se composait en novembre dernier d’environ 9,2 millions d’actions, dont environ un quart détenues par SGD (Finasucre et Unigrains) et près de 60% par le public. Givaudan, qui a réalisé l’an dernier 5,1 milliards de francs suisses (4,4 Md€) de chiffre d’affaires, paie le prix fort pour renforcer ses capacités dans les arômes naturels. Olivier Rigaud, le DG de Naturex qui reste aux commandes, fait part de l’ambition des deux sociétés de « donner naissance à un leader dans le domaine des ingrédients naturels ». L’an dernier Naturex a réalisé 405 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 42 % en Amérique du Nord et 35 % dans l’ensemble Europe, Afrique et Moyen-Orient. En novembre était attendu un Ebitda opérationnel courant un peu dégradé par rapport aux 16% prévu par les analystes financiers (résultats annuels présentés le 28 mars).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio