Aller au contenu principal

Le sucre se reprend, café et cacao reculent dans le calme

© Gutner / Reussir

La tonne de sucre blanc a atteint 417,50 § à Londres vendredi. Les marchés restent calmes depuis que le contrat de juillet a expiré et que la tendance à la baisse s’est apaisée. Une hausse considérable de la production chez la plupart des grands producteurs avait fait plonger les cours à leur plus bas en seize mois fin juin. Les conditions de récolte sont plutôt bonnes aussi bien au Brésil qu’en Inde, et rien ne justifierait donc un mouvement majeur des prix.

Le prix du robusta, qui avait atteint fin juin son plus haut niveau en deux mois et demi après plusieurs semaines consécutives de hausse, a légèrement reculé la semaine dernière, tandis que l’arabica s’est inscrit en légère hausse. En juin, les prix du robusta avaient gagné 9 %, car il y avait des craintes de pénuries au Vietnam. Au contraire, l’arabica a perdu 4 %, ce qui a rapproché les cours des deux cafés. Les prix se stabilisent, mais il y a toujours peu de preuves d’intérêt de la part des acheteurs industriels, et des réserves importantes seraient disponibles chez les pays producteurs.

Le cacao a pour sa part grimpé lundi avant de limiter ses gains sur la semaine. Les prix restent bas. Ils ont souffert en juin des prévisions de l’Organisation internationale du cacao, qui a revu à la hausse les estimations de production de la Côte d’Ivoire et du Ghana, mais les informations de marché divergent selon les sources. Les conséquences des pluies récentes sont par ailleurs inconnues. D’abord vues comme positives pour les récoltes d’octobre, les dommages provoqués par des inondations pourraient désormais endommager les plantations.

Source : AFP

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio