Aller au contenu principal

Le sucre recule, le café broie du noir, le cacao reste stable

© Réussir Archives

Les prix du sucre ont nettement reculé sur la semaine après le bond de la semaine précédente. Lundi, les cours ont souffert de la faiblesse de ceux du pétrole. À moyen terme, le marché du sucre devrait garder les yeux rivés sur celui de l’or noir. Au Brésil, premier producteur mondial, la canne à sucre est utilisée aussi bien pour produire du sucre que de l’éthanol. Une hausse des prix du baril conduit donc à une hausse de la demande d’éthanol et à une baisse de l’offre de sucre.

Même s’il s’est ressaisi en fin de semaine, l’arabica échangé à Londres a dégringolé au mois de février (environ -8,5 %) pour atteindre un plus bas en plus de cinq mois mardi à 96,35 cents. La livre d’arabica n’était pas resté aussi longtemps sous le seuil d’un dollar la livre depuis douze ans et demi. Malgré la faiblesse des prix, l’offre ne recule pas pour l’instant, mais les fermiers pourraient privilégier peu à peu d’autres produits face à un café de moins en moins rentable pour eux. Lors de la présentation de ses résultats, le géant singapourien du négoce agricole, Olam, s’est également montré pessimiste sur les perspectives du marché au premier semestre. S’il y a des surprises météo qui détruisent les récoltes, les prix pourraient remonter.

Les prix du cacao ont évolué sans direction forte sur la semaine. La récolte principale est presque achevée et celle de mi-saison ne commencera que dans un mois. Le marché marque par conséquent un temps d’arrêt entre ces deux récoltes annuelles, en l’absence d’information forte.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio