Aller au contenu principal

Le sucre plonge, le café hésite et le cacao monte

© Gutner archives

Les cours du sucre ont été touchés de plein fouet par la publication du rapport de l’Organisation internationale du sucre, qui estime qu’il pourrait y avoir un surplus de production de 3 millions de tonnes sur la saison 2017-2018, en raison d’une production grandissante au Brésil. L’ISO a également prévu un surplus de production en 2018-2019. Une détente semble peu probable à court terme ; les données météo sont meilleures au Brésil et en Inde, ce qui promet une meilleure récolte.

Du côté du café, alors que le robusta grimpait la semaine dernière, l’arabica a creusé ses pertes. Les prix ont souffert d’une météo clémente au Mexique, qui prévoit donc une hausse de sa production. Les réserves répertoriées sur l’ICE ont augmenté de 4,73 % en mai, ce qui inquiète les marchés.

Les prix du cacao ont nettement remonté la semaine dernière comme sur le mois, s’éloignant des plus bas en plusieurs années atteints fin avril et début mai. Ils ont bénéficié de l’instabilité politique en Côte d’Ivoire. De plus, de fortes pluies dans la région ont inquiété sur la qualité de la récolte. À plus long terme, cependant, l’abondance de l’offre à venir continue de peser sur l’optimisme des investisseurs, alors que l’Organisation internationale du cacao a revu à la hausse ses prévisions de surplus de l’offre, à 382 000 tonnes, contre 264 000 tonnes précédemment. En raison de la chute des prix en Côte d’Ivoire, de nombreux contrebandiers exportent la récolte vers le Ghana, où les prix n’ont pas baissé.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio