Aller au contenu principal

Le sucre et le cacao s’effondrent

La semaine dernière, le sucre et le cacao ont souffert d’attentes de production en hausse pour la nouvelle saison, tandis que le café s’est stabilisé sur les plus hauts atteints.

Les cours du sucre se sont installés mercredi leur plus bas niveau en plus de six semaines, à 563 dollars la tonne de sucre blanc à Londres et à 21,08 cents la livre de sucre brut à New York. Après avoir atteint leur plus haut en quatre ans début octobre, les cours ont perdu plus de 11 %. Selon certains analystes, les données de l’association brésilienne de l’industrie de la canne à sucre (Unica) ont fait état d’une baisse de la quantité de canne traitée, mais d’une hausse du volume de sucre produit. Cependant, les prix pourraient être soutenus par les estimations du courtier Czarnikow, qui juge que le marché du sucre devrait être en déficit de 9,8 Mt en 2016-2017.

Les cours du cacao ont, pour leur part, atteint vendredi 2 052 £/t à Londres, un plus bas depuis neuf mois, tandis qu’ils touchaient 2 582 $/t à New York, un niveau qui n’avait plus été vu depuis trois ans. La météo est bonne en Afrique de l’Ouest, et la production devrait être plus soutenue que cette année, en particulier en Côte d’Ivoire.

Les prix du café ont, en revanche, mieux résisté. Ils se sont stabilisés après avoir atteint leur plus haut niveau en deux ans la semaine dernière. L’Organisation internationale du café (ICO) a annoncé que 71 millions de sacs de café arabica et 40,8 millions de sacs de robusta avaient été exportés dans le monde au cours de la saison 2015-2016 qui s’est achevée le 30 septembre, ce qui représente une hausse de 3,2 % pour l’arabica et une baisse de 6,9 % pour le robusta. Il y aura bien plus de production que de demande, mais pour l’instant, les producteurs demandent des prix trop élevés et ne trouvent pas d’acheteurs intéressés, avancent certains opérateurs pour expliquer le manque de réactivité des marchés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio