Aller au contenu principal

Le sucre et le cacao s’effondrent

La semaine dernière, le sucre et le cacao ont souffert d’attentes de production en hausse pour la nouvelle saison, tandis que le café s’est stabilisé sur les plus hauts atteints.

Les cours du sucre se sont installés mercredi leur plus bas niveau en plus de six semaines, à 563 dollars la tonne de sucre blanc à Londres et à 21,08 cents la livre de sucre brut à New York. Après avoir atteint leur plus haut en quatre ans début octobre, les cours ont perdu plus de 11 %. Selon certains analystes, les données de l’association brésilienne de l’industrie de la canne à sucre (Unica) ont fait état d’une baisse de la quantité de canne traitée, mais d’une hausse du volume de sucre produit. Cependant, les prix pourraient être soutenus par les estimations du courtier Czarnikow, qui juge que le marché du sucre devrait être en déficit de 9,8 Mt en 2016-2017.

Les cours du cacao ont, pour leur part, atteint vendredi 2 052 £/t à Londres, un plus bas depuis neuf mois, tandis qu’ils touchaient 2 582 $/t à New York, un niveau qui n’avait plus été vu depuis trois ans. La météo est bonne en Afrique de l’Ouest, et la production devrait être plus soutenue que cette année, en particulier en Côte d’Ivoire.

Les prix du café ont, en revanche, mieux résisté. Ils se sont stabilisés après avoir atteint leur plus haut niveau en deux ans la semaine dernière. L’Organisation internationale du café (ICO) a annoncé que 71 millions de sacs de café arabica et 40,8 millions de sacs de robusta avaient été exportés dans le monde au cours de la saison 2015-2016 qui s’est achevée le 30 septembre, ce qui représente une hausse de 3,2 % pour l’arabica et une baisse de 6,9 % pour le robusta. Il y aura bien plus de production que de demande, mais pour l’instant, les producteurs demandent des prix trop élevés et ne trouvent pas d’acheteurs intéressés, avancent certains opérateurs pour expliquer le manque de réactivité des marchés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio