La France est restée largement déficitaire dans ses échanges en œufs coquilles en 2023, avec un solde à -88,9 millions d’euros, contre 90,3 millions un an plus tôt et -40,4 millions en 2019, selon les données des Douanes relayées par FranceAgriMer. Nos exportations ont progressé de 2,6 %, principalement tirées par les achats Suisse, tandis que nos importations stagnaient (-0,4 %), malgré le bond de 23 % en valeur des envois espagnols.
En revanche, le solde de ses échanges commerciaux d’ovoproduits s’est largement amélioré, à 38,4 millions d’euros, contre 13,3 millions d’euros en 2022 et 21,7 millions d’euros en 2019. Nos exportations d’ovoproduits ont progressé de 13,7 % en valeur en 2023, notamment tirées par la demande de l’Allemagne (+39,2 %) et de la Belgique (+21,9 %). Nos importations ont reculé de 3,3 % notamment en provenance des Pays-Bas (-49,8 %).
Évolution du prix des œufs calibrés au 20 février
Ce mardi, le marché des œufs calibrés vers les grossistes restait très régulier, y compris vers l’Île de France malgré la deuxième semaine des vacances scolaires. A noter un vif intérêt pour les œufs blancs à l’approche du Ramadan. Les tarifs restent fermes. En tout-venant vers les centres, l’activité est jugée dynamique surtout en code 1 et dans une moindre mesure 2.