Aller au contenu principal

Libre blanc
Le SNRC publie sa profession de foi

Les sociétés de restauration collectives adhérentes au SNRC représentent un CA de 5,7 milliards d'euros.

A l’occasion du salon des Maires, le syndicat national de la restauration collective (SNRC) a publié un livre blanc « la cantine par le menu », sorte de « profession de foi ». Rappelant que les adhérents représentent 5,7 milliards de chiffre d’affaires hors taxe et 2,2 milliards d’euros HT d’achats alimentaires par an, l’ouvrage présente les nouveaux enjeux du secteur. Le SNRC s’y plaint notamment d’une « sur-législation ». « La réglementation s’est durcie ces derniers temps, et les textes se juxtaposent avec des exigences de cahiers des charges propres à chaque contrat », est-il écrit dans le livre blanc. « S’il est évident que ces textes vont dans le bon sens en générant de bonnes habitudes alimentaires comme de production, ils tendent aussi, par leur caractère strict, à renforcer la professionnalisation du secteur et sa complexité », poursuit le SNRC qui note que ces textes tendent curieusement à séparer « visiblement et fortement les deux restaurations (commerciale et collective) ». Dans un chapitre sur la mutation de la restauration collective, suite à la loi Egalim et aux attentes de la société, le syndicat exprime les efforts réalisés par les sociétés de restauration. Si « la relocalisation des approvisionnements fait partie des nouveaux défis essentiels », le SNRC met néanmoins en garde contre « une hyper-personnalisation de l’offre » qui « signifierait un éclatement des fournisseurs […] et donc un coût supérieur ».

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio