Aller au contenu principal

Libre blanc
Le SNRC publie sa profession de foi

Les sociétés de restauration collectives adhérentes au SNRC représentent un CA de 5,7 milliards d'euros.

A l’occasion du salon des Maires, le syndicat national de la restauration collective (SNRC) a publié un livre blanc « la cantine par le menu », sorte de « profession de foi ». Rappelant que les adhérents représentent 5,7 milliards de chiffre d’affaires hors taxe et 2,2 milliards d’euros HT d’achats alimentaires par an, l’ouvrage présente les nouveaux enjeux du secteur. Le SNRC s’y plaint notamment d’une « sur-législation ». « La réglementation s’est durcie ces derniers temps, et les textes se juxtaposent avec des exigences de cahiers des charges propres à chaque contrat », est-il écrit dans le livre blanc. « S’il est évident que ces textes vont dans le bon sens en générant de bonnes habitudes alimentaires comme de production, ils tendent aussi, par leur caractère strict, à renforcer la professionnalisation du secteur et sa complexité », poursuit le SNRC qui note que ces textes tendent curieusement à séparer « visiblement et fortement les deux restaurations (commerciale et collective) ». Dans un chapitre sur la mutation de la restauration collective, suite à la loi Egalim et aux attentes de la société, le syndicat exprime les efforts réalisés par les sociétés de restauration. Si « la relocalisation des approvisionnements fait partie des nouveaux défis essentiels », le SNRC met néanmoins en garde contre « une hyper-personnalisation de l’offre » qui « signifierait un éclatement des fournisseurs […] et donc un coût supérieur ».

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Viande bovine : pourquoi le Brésil interrompt ses envois à la Chine ?
Un cas de maladie de la vache folle découvert au Brésil implique l’arrêt momentané des exportations de viande vers la Chine.
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio