Aller au contenu principal

Libre blanc
Le SNRC publie sa profession de foi

Les sociétés de restauration collectives adhérentes au SNRC représentent un CA de 5,7 milliards d'euros.

A l’occasion du salon des Maires, le syndicat national de la restauration collective (SNRC) a publié un livre blanc « la cantine par le menu », sorte de « profession de foi ». Rappelant que les adhérents représentent 5,7 milliards de chiffre d’affaires hors taxe et 2,2 milliards d’euros HT d’achats alimentaires par an, l’ouvrage présente les nouveaux enjeux du secteur. Le SNRC s’y plaint notamment d’une « sur-législation ». « La réglementation s’est durcie ces derniers temps, et les textes se juxtaposent avec des exigences de cahiers des charges propres à chaque contrat », est-il écrit dans le livre blanc. « S’il est évident que ces textes vont dans le bon sens en générant de bonnes habitudes alimentaires comme de production, ils tendent aussi, par leur caractère strict, à renforcer la professionnalisation du secteur et sa complexité », poursuit le SNRC qui note que ces textes tendent curieusement à séparer « visiblement et fortement les deux restaurations (commerciale et collective) ». Dans un chapitre sur la mutation de la restauration collective, suite à la loi Egalim et aux attentes de la société, le syndicat exprime les efforts réalisés par les sociétés de restauration. Si « la relocalisation des approvisionnements fait partie des nouveaux défis essentiels », le SNRC met néanmoins en garde contre « une hyper-personnalisation de l’offre » qui « signifierait un éclatement des fournisseurs […] et donc un coût supérieur ».

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio