Aller au contenu principal

Hausse du coût de cession du repas envisagée
Le Siresco se saisit des objectifs fixés par la loi Egalim

La présidente du Siresco estime qu'une hausse de 2 à 3% du coût de cession du repas sera nécessaire.

« Nous devons dès à présent nous saisir de la loi Egalim et anticiper les objectifs de 50% de produits locaux, bios ou bénéficiant d’un label de qualité ou environnemental d’ici à 2022, dont 20% de bio », a déclaré le 16 octobre, Jacqueline Spiro, présidente du Siresco (syndicat intercommunal pour la restauration collective regroupant 20 communes), lors du dernier conseil syndical. Et dans ce cadre « il est nécessaire de se poser la question de la valeur du repas réalisé par le Siresco », a-t-elle prévenu, estimant qu’il serait « nécessaire d’augmenter le coût de cession du repas enfant minimum de 2 à 3% ». En parallèle, la présidente a fait le point sur la démarche Mon Restau responsable initiée par le Siresco en 2015. Elle a souligné la mise en place d’un groupe de travail pour produire une offre alimentaire dédiée aux convives seniors avec une cuisine centrale allouée à partir de janvier 2019, le développement de recettes végétales une fois par mois ou encore l’attribution de six nouveaux lots de marchés alimentaires bios en 2018 (betteraves et choux local, fruits, yaourt et fromage blanc local, viande de veau et de bœuf surgelés, viandes de veau, bœuf, porc et agneau frais, volailles fraîches). Par ailleurs, un travail d’analyse sur les additifs alimentaires dans les repas et les goûters a été engagé et le service développement durable et qualité planche sur l’entrée dans la démarche « Ecocert en cuisine ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio