Aller au contenu principal

Dans le cadre du groupe Recolim
Le Siresco lance la seconde phase de l'expérimentation vers des contenants réemployables

 © Siresco
© Siresco

Le Siresco, le Syrec et le Sivuresc, trois cuisines intercommunales de restauration collective se sont associées dans le groupe Recolim (programme de Réemploi des Contenants alimentaires) pour anticiper l’échéance de 2025 de la loi Egalim dans les cantines scolaires franciliennes. Les résultats des expérimentations réalisées principalement en 2020 sont disponibles en ligne. Les membres du groupe Recolim ont choisi de les partager pour ouvrir ce groupe de travail au niveau national avec d’autres cuisines centrales. « L’objectif est de poursuivre collectivement et inciter les industriels à développer les solutions techniques nécessaires à cette transition », indique-t-on au Siresco. Ces expérimentations montrent que l’inox et le verre sont des solutions possibles et valorisent les préparations. Quelques adaptations sont en revanche nécessaires, notamment sur les conditions de travail, sur l’optimisation du transport ou encore sur l’organisation du lavage. Les trois cuisines intercommunales ouvrent désormais une seconde phase en agissant auprès des industriels en testant les innovations de contenants plus légers, de matériel adapté favorisant l’ergonomie des postes de travail ou encore des solutions de transport répondant aux enjeux environnementaux dans les métropoles françaises. « Il faut convaincre les industriels de l’importance du marché potentiel du contenant réemployable pour la restauration collective, afin qu’ils mettent les moyens en recherche et développement, pour permettre d’avancer plus rapidement », estime le Siresco.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio