Aller au contenu principal

Bilan de la loi Egalim   
Le Sénat veut limiter les effets pervers de la loi

« Les PME sont les grandes victimes de la loi. Elles perdent des places dans les linéaires et sont privées de l’instrument promotionnel pour concurrencer les grandes marques. Or une PME ne peut se payer un spot publicitaire en prime time ! », a jugé Michel Raison, rapporteur du groupe de suivi de la loi Egalim du Sénat, qui présentait hier son bilan et quelques propositions. Pour corriger ses « effets pervers », le groupe de suivi propose dans son rapport « modifier à la marge la loi Egalim » à travers trois mesures d’urgence portées par une proposition de loi qui pourrait être examinée « début janvier », selon Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat. Affirmant que « les PME vendant des produits saisonniers sont les plus en danger à défaut de soutien de leurs ventes par des promotions », le Sénat propose de sortir de l’encadrement des promotions en volume les produits les plus saisonniers et permettre l’examen, au cas par cas, de la situation des PME en difficulté. Autre ajustement demandé par le Sénat : expérimenter une clause de révision automatique des prix, à la hausse comme à la baisse, « pour les filières où cela est le plus nécessaires, notamment le porc ». Les pâtes sont aussi citées. « Notre objectif n'est pas de démolir la loi Egalim, on ne la condamne pas ; en revanche, il nous a paru utile d'en corriger les effets indésirables qui mettent en difficultés entreprises et agriculteurs », a affirmé Sophie Primas lors d'une conférence de presse.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio