Aller au contenu principal

« Le secteur de la pêche bretonne est toujours à la peine »

Olivier Le Nezet, président du Comité régional des pêches maritimes de Bretagne. © DR
Olivier Le Nezet, président du Comité régional des pêches maritimes de Bretagne.
© DR

Les Marchés Hebdo : La réouverture de la restauration est-elle une bouffée d’air pour la filière bretonne des produits de la mer ?

Olivier Le Nezet : C’est en effet une bouffée d’oxygène, même si le secteur est toujours à la peine, assurant seulement 20% à 30 % de son activité habituelle. Les marchés extérieurs ouvrent de nouveau, nous permettant de reprendre les exportations. Mais les nombreuses incertitudes entraînent de fortes fluctuations des prix et des marchés. Aujourd’hui, les opérateurs de la filière arrivent à vendre la plupart de leur production, à l’exception de quelques invendus sur la lotte.

LMH : Voulez-vous profiter du contexte actuel pour accroître le taux de produits de la mer made in France dans la grande distribution ?

OLN : En France, nous ne produisons que 20 % de la consommation nationale. La production française n’était que le complément des importations, ce constat n’est pas acceptable ! Même si nous ne sommes évidemment pas contre les importations. Nous discutons avec la grande distribution pour que les enseignes achètent nos produits, il nous faut trouver une régulation. Nous réfléchissons à un modèle économique qui serait inclusif, du producteur au consommateur. Pour y arriver, la filière doit être transparente, voilà pourquoi nous avons lancé le site allolamer.bzh qui a connu 200 000 visites en une semaine.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio