Aller au contenu principal

« Le secteur de la pêche bretonne est toujours à la peine »

Olivier Le Nezet, président du Comité régional des pêches maritimes de Bretagne. © DR
Olivier Le Nezet, président du Comité régional des pêches maritimes de Bretagne.
© DR

Les Marchés Hebdo : La réouverture de la restauration est-elle une bouffée d’air pour la filière bretonne des produits de la mer ?

Olivier Le Nezet : C’est en effet une bouffée d’oxygène, même si le secteur est toujours à la peine, assurant seulement 20% à 30 % de son activité habituelle. Les marchés extérieurs ouvrent de nouveau, nous permettant de reprendre les exportations. Mais les nombreuses incertitudes entraînent de fortes fluctuations des prix et des marchés. Aujourd’hui, les opérateurs de la filière arrivent à vendre la plupart de leur production, à l’exception de quelques invendus sur la lotte.

LMH : Voulez-vous profiter du contexte actuel pour accroître le taux de produits de la mer made in France dans la grande distribution ?

OLN : En France, nous ne produisons que 20 % de la consommation nationale. La production française n’était que le complément des importations, ce constat n’est pas acceptable ! Même si nous ne sommes évidemment pas contre les importations. Nous discutons avec la grande distribution pour que les enseignes achètent nos produits, il nous faut trouver une régulation. Nous réfléchissons à un modèle économique qui serait inclusif, du producteur au consommateur. Pour y arriver, la filière doit être transparente, voilà pourquoi nous avons lancé le site allolamer.bzh qui a connu 200 000 visites en une semaine.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio