Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Le saumon, victime collatérale de la deuxième vague de Covid-19 en Chine

La Norvège a souhaité mercredi pouvoir reprendre les exportations de son saumon vers la Chine après des propos tendant à le mettre hors de cause dans la flambée de Covid-19 qui sévit à Pékin. Les autorités sanitaires norvégiennes et chinoises ont largement disculpé l'emblématique poisson norvégien face aux inquiétudes nées de la détection du nouveau coronavirus la semaine dernière sur un marché de gros de la mégapole chinoise. « Nous n'avons actuellement pas de preuves que le saumon soit porteur ou porteur intermédiaire du coronavirus », a déclaré mardi le directeur adjoint du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, Shi Guoqing, cité par des médias. Soulignant qu'aucun cas de contamination par la nourriture n'avait été signalé, les autorités chargées de la sécurité alimentaire en Norvège ont quant à elles déclaré le poisson de ce pays bon à la consommation. « Nous espérons que cela permettra aux exportations de saumon norvégien vers la Chine de revenir à la normale », a commenté mercredi le ministre norvégien de la Pêche, Odd Emil Ingebrigtsen, dans un communiqué. 

Des éleveurs norvégiens ont fait état d'annulations de commandes depuis que les médias officiels chinois ont annoncé que le virus avait été détecté au marché de gros de Xinfadi, à Pékin, sur des planches servant à découper le saumon importé. De grandes chaînes de supermarchés, dont Wumart et Carrefour, ont immédiatement supprimé le saumon de leurs étals.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio