Aller au contenu principal

Le Rôtisseur de Guerlédan se donne des ailes

Le Rôtisseur de Guerlédan installé dans Côtes-d’Armor s’offre cette année un investissement important censé doper son activité.

Didier Marec, repreneur du Rôtisseur de Guerlédan
© DR

La PME aux 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé va engager un programme d’investissement de 1,2 million d’euros cette année pour passer de 1 100 à 1 600 m2 de surface de production, modifier la circulation des flux de marchandises et donner de l’air à ses 32 salariés, sur un site saturé depuis plus d’un an. Le Rôtisseur de Guerlédan, repris il y a six ans par Didier Marec (ex-Saloir de Daoulas), fabrique tout une gamme de produits de rôtisserie pour le rayon coupe des grandes surfaces (65 % du CA) : jambonneaux, jambons, travers de porc, cuisses de canette, poulets entiers découpés, etc. « Notre second métier, la fabrication pour l’industrie de bacons grillés représente 25 % des ventes et le reste provient de notre seule activité LS, avec des mini-travers de porcs marinés et ensachés en portions individuelles micro-ondables en MDD pour Leader Price », explique le dirigeant. La société a beaucoup diversifié son offre depuis cinq ans en investissant de façon régulière dans son parc machine. Résultat, son chiffre d’affaires a doublé depuis 2013.

La diversification n’est pas la seule raison de sa forte croissance. Le Rôtisseur de Guerlédan garantit aussi une offre à 100 % sans allergènes « et à 40 % sans additifs chimiques, en particulier les bacons grillés – 100 % en clean label –, offre sans laquelle nous n’aurions pas pris pied sur ce marché ». De 490 t de produits finis actuellement, la société vise 650 t de produits finis sous trois ans avec un chiffre d’affaires de 6 millions environ et six ou sept personnes en plus. Il y aura quelques nouveaux produits, comme ce jambonneau label Rouge pour le rayon traditionnel d’Auchan. Et plus généralement plus de produits de volaille « qui progressent plus vite que le porc », est-il dit.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio