Aller au contenu principal

Le recul se poursuit sur les marchés

Les cours des graines, des huiles et des tourteaux ont poursuivi leur glissade pendant ce mois d'août. En cause : des récoltes record et perspectives de moisson abondantes permettant d'envisager une reconstitution des stocks.

La nature particulièrement généreuse a per-mis d'engranger des récoltes d'oléagineux record et les perspectives de moisson aux États-Unis ou de semis en Amérique du Sud ne font que renforcer la tendance. Les stocks devraient fort logiquement se reconstituer et cela alors que l'économie mondiale et donc la consommation marquent le pas.

Selon la revue spécialisée Oil World, la production mondiale des sept principales huiles (soja, coton, arachide, tournesol, colza, palme et copra) devrait atteindre 507,2 millions de tonnes (Mt), soit 18,1 millions de tonnes de plus que le record de l'an dernier. Sans surprise, les cours des différentes huiles ont continué pendant le mois d'août leur mouvement de baisse amorcé en avril dernier.

Les excellentes conditions climatiques aux États-Unis durant l'été avec un « crop rating » qui est le meilleur noté au cours des vingt der-nières années et la perspective d'une récolte là aussi record (attendue à 104 Mt d'après l'USDA) ont continué à tirer les cours du soja à la baisse. La situation économique de l'Argentine et les possibles conséquences sur la disponibilité des fèves, de l'huile et des tourteaux en provenance de ce pays sur le marché mondial n'ont pas suffi à enrayer la baisse des cours mondiaux sur le marché. En ce début de semaine, alors que Chicago était fermé en raison du Labor day, le marché reste atone, mais la tendance est toujours baissière.

Récolte européenne record de colza

La production mondiale de graines de colza et de canola est attendue en léger repli par rapport à l'an dernier, mais du fait de stocks de fin de campagne conséquents, les disponibilités seront supérieures. Si le Canada s'attend à une production en baisse de 3,6 Mt (14,4 Mt) la production européenne, estimée en hausse de 2,3 Mt (23,5 Mt), devrait atteindre un niveau record. L'Europe ne manquera pas de colza cette année. Oil World estime que la production allemande dépasse les 6 Mt et que la récolte française se situerait à 5,5 Mt.

Entre un bilan qui s'annonce confortable et l'influence du marché du soja, le cours du colza n'a cessé de baisser depuis avril dernier. Sur les niveaux de prix actuels, producteurs et organismes stockeurs sont peu enclins à vendre. Les cours s'affichent en ce début de semaine sur un niveau nominal de 316 €/t en fob Moselle pour des livraisons novembre.

Pour la récolte prochaine, les conditions climatiques plus clémentes qui prévalent cette semaine sur l'Hexagone permettent aux semis de se poursuivre dans de bonnes conditions.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio