Aller au contenu principal

Le Pti Creusois sauve La Voueize

Avec le lancement d’une gamme bio et de neuf yaourts, la Laiterie de la Voueize sauve une année qui a bien failli être catastrophique.

Au printemps 2020, en plein confinement, le chiffre d’affaires de la Laiterie de la Voueize était en berne. Trop présente à la coupe, l’entreprise de Gouzon (Creuse) a enregistré, durant cette période, une baisse de 30 % sur les ventes de ses fromages qui fleurent bon les terroirs creusois, corrézien, bourbonnais et limousin. Par chance, la diversification coule dans ses veines, depuis sa création en 1960 par un agriculteur qui décida de transformer son lait sur place.

Pierre Dischamp, qui a repris l’entreprise en 2017, s’est inscrit dans cette dynamique en préservant les dix-huit fromages produits sur place et en y ajoutant un chèvre. En septembre 2019, il embauche Claire-Estelle Drouet, comme responsable de site, et lui confie la mise en place d’une gamme de yaourts. Le premier Pti Creusois nature est sorti en février 2020 et les autres ont suivi (nature sucré, aromatisé et bicouche). Durant l’été, le chiffre d’affaires a été triplé par rapport à celui du printemps. Parallèlement, l’entreprise s’est engagée dans la collecte de lait auprès de deux producteurs. En fin d’année, c’est le bio qui entrait à La Voueize avec trois yaourts, trois fromages et un fromage blanc 500 grammes.

À la Laiterie de la Voueize, onze salariés ont transformé un million litres de lait pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2020 ; seulement 5 % de moins qu’en 2019, grâce aux yaourts.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio