Aller au contenu principal

Maintenant qu’on ne produit plus de sucre à Cagny
Le projet de nouvelle sucrerie normande échoue

Les betteraviers normands voulaient monter une alternative à la sucrerie de Cagny (Calvados) fermée par Südzucker. Pourquoi le projet ne tient pas.

 

Il n’y aura donc pas de sucre de proximité dans le Calvados. C’est le porteur du projet d’une nouvelle usine de transformation de la betterave qui l’explique dans les pages de notre confrère L’Agriculteur Normand. Ce projet est né du fait que Saint Louis Sucre (Südzucker) ait arrêté en 2019 la production à Cagny, et conserve la propriété du site. Cet entrepreneur, Patrick Dechaufour, ex-betteravier, était encouragé par le syndicat des betteraviers CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves). Il voulait installer une sucrerie de taille similaire à Cagny, avec le soutien de principe de la coopération régionale (Agrial, coopérative de Creully et Natup) et du Conseil Régional, sans compter les acheteurs éventuels d’un sucre de proximité et les éleveurs intéressés par les pulpes (coproduits du sucre de betterave).

Insuffisance de subventions

L’expertise technologique et financière qui vient de tomber montre que « financièrement, cela ne passait pas », a constaté Patrick Dechaufour, déplorant l’insuffisance des subventions. Deux sucreries transforment de la betterave en Normandie, celle de Saint Louis Sucre à Etrepagny dans l’Eure et celle de Cristal Union à Fontaine-le-Dun en Seine-Maritime. Une partie de leur production est exportée via le Havre ou Rouen.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio