Aller au contenu principal

Avant le vote final du 30 mai
Le projet de loi alimentation en débat à l’Assemblée nationale

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a défendu le projet de loi dit "alimentation" le 22 mai à l'Assemblée nationale.
© Capture écran

Le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable » a démarré, hier 22 mai, son passage en première lecture à l’Assemblée nationale. Huit jours de débats vont avoir lieu avant un vote final prévu le 30 mai prochain. Le ministre Stéphane Travert a défendu ce texte, estimant qu’il était « équilibré » et permettra au secteur agricole de « retrouver son esprit de conquête ». Il a insisté sur le fait que le texte prévoit une « construction du prix à partir de l’amont » et ne « consiste pas en de simples ajustements techniques ». Répondant indirectement à Michel-Edouard Leclerc, qui parlait d’« enfumage », il a déclaré : « C’est vrai, le relèvement du seuil de revente à perte et la fin des promotions excessives va induire pour la distribution, dans un premier temps, une hausse de marge et de chiffre d’affaires. Mais il n’y a aucune fatalité à ce que les hausses se traduisent par une augmentation globale des prix pour le consommateur ». Du côté, des syndicats agricoles, et notamment de la FNSEA, les attentes sont grandes. Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire, a appelé les députés à « sauver les agriculteurs ». Elle souhaite notamment que « l'encadrement des promotions prévu par le texte de loi porte aussi sur les marques de distributeurs (MDD) et pas seulement sur les marques alimentaires nationales ».

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio