Aller au contenu principal

Le prix du soja poursuit sa baisse à Chicago

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.

graines de soja
Comment ont évolué les prix des oléoprotéagineux ces 7 derniers jours ?
© Inra

Entre le 12 et le 19 février sur le marché physique français, les prix du colza ont encore progressé, alors que ceux du soja à Chicago poursuivent leur mouvement de repli.

Poursuite du recul des prix du soja à Chicago

Les cours de la graine de soja à Chicago ont encore décroché d’une édition à l’autre, en raison notamment des derniers chiffres publiés par l’USDA lors d’un forum annuel les 15 et 16 février derniers. L’institution table sur des stocks états-uniens à presque 12 Mt fin 2024/2025, contre 8,5 Mt environ fin 2023/2024. En raison d'un ratio de prix soja/maïs favorable au soja, les assolements aux États-Unis atteindraient 87,5 millions d'acres (Ma) en 2024, en hausse de 3,9 Ma par rapport à 2023. Les rendements sont attendus à des niveaux records, faisant que ces prévisions d’alourdissement de l’offre aux pays de l’oncle Sam sont à prendre avec des pincettes.

Nouvelle progression des cours du colza

Les cotations de la graine de colza ont encore progressé entre les 12 et 19 février sur le marché physique français et Euronext. Ceci en raison du renchérissement des valeurs du pétrole à New York et Londres et de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Concernant l’énergie, l’augmentation des prix est encore liée aux tensions en mer Rouge. Les rebelles Houthis ont une nouvelle fois attaqué des navires. Du côté de l’huile de palme, la progression des cours s’explique par l’effritement de la monnaie malaisienne par rapport à ses concurrentes, et par des attentes de recul de production en Asie du Sud-Est. Toutefois, la demande internationale ne serait pas débordante. En France, l’abondance d’offre en huile de colza continue de limiter la tendance haussière observée en graine.

Petite hausse des prix du tournesol

Les cours de la graine de tournesol ont légèrement renchéri d’une semaine sur l’autre, suivant le colza. Attention néanmoins, on rapporte une baisse des valeurs en huile et en graines au départ de l’Ukraine, susceptible de faire pression sur le marché français. 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio