Aller au contenu principal

Le premier critère d’achat pour la viande ? Le prix !

Le local, le bien-être animal, l'environnement, ces critères perdent du terrain en contexte d’inflation. Pour les consommateurs, le prix est remonté en tête des critères d’achat pour la viande.

Les Français s'occupent plus du prix que du bien-être animal lors de l'achat de viande
© Cindie Hansen

Pour 57 % des Français, le premier critère d’achat pour la viande est le prix, selon les résultats d’une étude Toluna Harris Interactive pour le Réseau Action Climat 1 . C’est 10 points de plus qu’en 2021, reflet du contexte inflationniste et du retour à la normale post-Covid. Le goût reste incontournable, c’est un critère pour 54 % des Français, stable sur deux ans, mais la provenance perd du terrain, elle compte pour 51 % des consommateurs contre 58 % il y a deux ans. Parmi les critères pris en compte par moins de la moitié des sondés, le bien-être animal (41 %, -2 % en deux ans), le label (33 %, - 3 % en deux ans). La plus forte baisse est accusée par le critère « juste rémunération des producteurs » qui n’est plus pris en compte que par 24 % des Français contre 34 % en 2021. On peut néanmoins retenir que 44% des Français citent au moins un critère écologique parmi les principaux critères d’achat de viande.

6 Français sur 10 ont diminué leur consommation de viande en 3 ans

57 % des sondés déclarent consommer moins de viande qu’il y a trois ans, dont 23 % « beaucoup moins ». Ce sont surtout les femmes qui ont réduit leur consommation puisqu’elles sont 68 % dans ce cas. Si les Français mangent moins de viande, c’est davantage pour des raisons économiques (58 % de ceux qui ont baissé leur consommation), que pour leur santé (37 %), le bien-être animal (35 %) et parce qu’ils pensent que la viande est mauvaise pour l’environnement (35 %). L’argument prix a bondi de 25 points par rapport à 2021 ! Au total, 34% des Français qui indiquent à avoir réduit leur consommation de viande au cours des 3 dernières années s’inscrivent dans un objectif de long terme, souhaitant encore réduire leur consommation à l’avenir, toujours pour des raisons économiques alors qu’auparavant la motivation à la la baisse était avant tout liée à la santé ou l’environnement.

1 : Enquête réalisée en ligne du 10 au 14 mars 2023 sur un échantillon de 1 078 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). Les évolutions sont présentées par rapport à la première vague du baromètre, réalisée du 16 au 18 février 2021

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio