Aller au contenu principal

Le port du masque obligatoire dans les open space

Elisabeth Born en visite à la brasserie Britt

Le port du masque sera « systématisé » le 1er septembre dans « tous les espaces clos et partagés » des entreprises, a indiqué ce mardi à l'AFP la ministre du Travail Elisabeth Borne à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux. « Il est nécessaire systématiser, comme l'a préconisé le Haut conseil de la santé publique (HCSP), le port du masque dans tous espaces de travail qui sont clos et partagés », comme les « salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space ».

Un protocole national attendu

Le port du masque ne sera cependant pas obligatoire dans les bureaux individuels, a précisé le ministère à Reuters. Le protocole pour assurer la sécurité des salariés en entreprise n’imposait jusqu’à présent le masque que lorsque la distanciation d’un mètre n’était pas respectée.

Les masques à la charge de l'employeur

La mesure sera consignée « dans les prochains jours » dans un « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs en période de Covid-19 », en vue d’une application pour « la fin août », a encore expliqué la ministre. Considéré comme un « équipement individuel de sécurité », le coût du masque, chirurgical ou en tissu, sera désormais à la charge de l’employeur.

Par ailleurs des mesures spécifiques, qui restent à définir, sont attendues pour l'hébergement des travailleurs saisonniers et dans les abattoirs, a précisé Yvan Ricordeau, de la CFDT, à l'issue de la réunion.

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat en charge de la Santé au travail, a été interviewé à France Info le 18 août. Au sujet du télétravail, il « peut être une solution, a-t-il considéré, mais il présente aussi un certain nombre de limites. Et est-ce que les Français pourront se trouver en situation de sécurité dans l'entreprise? La réponse est oui. C'est pour cela que nous avons pris cette décision d'étendre le port du masque en entreprise à partir du 1er septembre dans des lieux clos ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

La plateforme digitale Bio Tout court favorise le circuit court en ligne. © Capture d'écran
[Confinement] pourquoi et comment créer rapidement un site internet
Les changements que nous connaissons impliquent que l’entreprise puisse atteindre ses clients par le biais d’Internet. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio