Aller au contenu principal

Le porc français choie ses marchés extérieurs

40% des volumes de viande porcine exportés sont captés par les pays tiers.
© DR

Pour son assemblée générale annuelle, le 27 juin dernier, l’Interprofession nationale porcine (Inaporc) a accueilli une délégation de représentants des autorités sanitaires chinoises, pour qu’ils expliquent les différents contrôles effectués avant d’autoriser la viande française à entrer sur leur marché. L’occasion pour Guillaume Roué, président d’Inaporc, de rappeler à ses partenaires commerciaux que certaines entreprises françaises sont toujours dans l’attente d’une réponse favorable à leur demande d’agrément. Si la Chine était à l’honneur cette année, c’est évidemment parce qu’elle est devenue le premier débouché des exportations porcines françaises, avec un volume de 141 000 tonnes, soit 60 % de plus qu’en 2015. Une véritable bouffée d’air frais pour le secteur, après la fermeture en 2014 du marché russe, ex-premier client de la France. Lors du séminaire de décembre dernier, l’interprofession a réaffirmé sa volonté de mettre l’accent sur l’export, en particulier à destination des pays tiers, qui captent environ 40 % des volumes exportés. Les négociations d’ouvertures de marchés sont en cours avec plusieurs pays, dont le Mexique, l’Australie et l’Afrique du Sud. « Étant donné le contexte politique tendu entre le Mexique et les USA, les autorités sanitaires mexicaines […] ont annoncé qu’elles étaient disposées à reprendre les discussions sur les dossiers d’agrément en vue de les faire aboutir rapidement », annonce Inaporc.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio