Aller au contenu principal

Le porc français choie ses marchés extérieurs

40% des volumes de viande porcine exportés sont captés par les pays tiers.
© DR

Pour son assemblée générale annuelle, le 27 juin dernier, l’Interprofession nationale porcine (Inaporc) a accueilli une délégation de représentants des autorités sanitaires chinoises, pour qu’ils expliquent les différents contrôles effectués avant d’autoriser la viande française à entrer sur leur marché. L’occasion pour Guillaume Roué, président d’Inaporc, de rappeler à ses partenaires commerciaux que certaines entreprises françaises sont toujours dans l’attente d’une réponse favorable à leur demande d’agrément. Si la Chine était à l’honneur cette année, c’est évidemment parce qu’elle est devenue le premier débouché des exportations porcines françaises, avec un volume de 141 000 tonnes, soit 60 % de plus qu’en 2015. Une véritable bouffée d’air frais pour le secteur, après la fermeture en 2014 du marché russe, ex-premier client de la France. Lors du séminaire de décembre dernier, l’interprofession a réaffirmé sa volonté de mettre l’accent sur l’export, en particulier à destination des pays tiers, qui captent environ 40 % des volumes exportés. Les négociations d’ouvertures de marchés sont en cours avec plusieurs pays, dont le Mexique, l’Australie et l’Afrique du Sud. « Étant donné le contexte politique tendu entre le Mexique et les USA, les autorités sanitaires mexicaines […] ont annoncé qu’elles étaient disposées à reprendre les discussions sur les dossiers d’agrément en vue de les faire aboutir rapidement », annonce Inaporc.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio