Aller au contenu principal

Le pessimisme règne sur le marché

Alors que la collecte laitière européenne amorce son pic de production saisonnier, les opérateurs s'avouent inquiets d'un marché plombé par les stocks.

La collecte laitière européenne a progressé de 2,5 % en 2015. Bruxelles estime que 2016 verra la production afficher une hausse de 1 %. Or, selon le Milk Market Observatory, le niveau des stocks est « préoccupant » en beurre, en fromage et en poudre de lait écrémé. Les volumes de poudres de lait placés à l'intervention sur les deux premiers mois de 2016 ont dépassé ceux stockés sur l'ensemble de 2015. Face à cette offre pesante, la demande mondiale s'avère insuffisante. Les pays producteurs de pétrole notamment pâtissent de la chute du brut et manquent de liquidités. Même si les premiers échanges liés aux préparatifs du ramadan animent le commerce, ils restent insuffisants pour soulager le marché. La seule note positive vient d'Asie, puisque la Chine fait un timide retour. Alors que ses achats avaient reculé de près d'un tiers en 2015, selon le CLAL, sous l'effet d'une certaine incertitude économique, les données de novembre et décembre montrent une reprise des importations par rapport aux mêmes mois de 2014, ce qui laisse supposer que les considérables stocks chinois se sont allégés.

Pas d'embellie au premier semestre

La cotation spot du beurre publiée par Atla a atteint 2600 euros la tonne en semaine 8, un plus bas depuis 2009. Car l'UE entre dans son pic saisonnier de production, et la pression de l'offre, notamment nord-européenne, se fait sentir. Acculés par les prix bas, les producteurs allemands et néerlandais rentrent dans le cercle vicieux de produire toujours plus, pour maintenir leurs revenus. Difficile d'imaginer un allègement du marché au premier semestre, tant que la collecte bat son plein. Virginie Pinson

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio