Aller au contenu principal

Le pessimisme règne sur le marché

Alors que la collecte laitière européenne amorce son pic de production saisonnier, les opérateurs s'avouent inquiets d'un marché plombé par les stocks.

La collecte laitière européenne a progressé de 2,5 % en 2015. Bruxelles estime que 2016 verra la production afficher une hausse de 1 %. Or, selon le Milk Market Observatory, le niveau des stocks est « préoccupant » en beurre, en fromage et en poudre de lait écrémé. Les volumes de poudres de lait placés à l'intervention sur les deux premiers mois de 2016 ont dépassé ceux stockés sur l'ensemble de 2015. Face à cette offre pesante, la demande mondiale s'avère insuffisante. Les pays producteurs de pétrole notamment pâtissent de la chute du brut et manquent de liquidités. Même si les premiers échanges liés aux préparatifs du ramadan animent le commerce, ils restent insuffisants pour soulager le marché. La seule note positive vient d'Asie, puisque la Chine fait un timide retour. Alors que ses achats avaient reculé de près d'un tiers en 2015, selon le CLAL, sous l'effet d'une certaine incertitude économique, les données de novembre et décembre montrent une reprise des importations par rapport aux mêmes mois de 2014, ce qui laisse supposer que les considérables stocks chinois se sont allégés.

Pas d'embellie au premier semestre

La cotation spot du beurre publiée par Atla a atteint 2600 euros la tonne en semaine 8, un plus bas depuis 2009. Car l'UE entre dans son pic saisonnier de production, et la pression de l'offre, notamment nord-européenne, se fait sentir. Acculés par les prix bas, les producteurs allemands et néerlandais rentrent dans le cercle vicieux de produire toujours plus, pour maintenir leurs revenus. Difficile d'imaginer un allègement du marché au premier semestre, tant que la collecte bat son plein. Virginie Pinson

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio