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Le pari réussi de la segmentation de la banane

La banane bio confirme son fort développement en 2018, portant la consommation de bananes en France à plus de 8 kg par an par habitant en moyenne.

© DR

En France, le marché de la banane s’est bien porté en 2018, avec environ 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et un bond de l’approvisionnement de 10 %, comparé à 2017 (+14 % contre la moyenne 2013-2017), tiré notamment par les produits à haute valeur ajoutée. Le marché de la banane bio a pesé 100 000 tonnes en 2018, soit 15 % du total national. Le segment équitable et origine France se sont aussi fortement développés depuis 2016. « L’émergence de ces nouvelles offres a amené de nouveaux consommateurs de banane, qui n’ont pas cannibalisé la consommation conventionnelle », constate Gautier Fischel, président de l’Association interprofessionnelle de la banane (AIB).

En parallèle, l’offre de bananes premiers prix diminuent en même temps que leur consommation, qui chute de 40 % il y a encore quelques années à 15 % fin 2018. « Le pari de la segmentation que nous avons engagé est réussi », ajoute-t-il. Le taux de pénétration de la banane bio a grimpé de 5,2 points de 2017 à 2018, atteignant 39 %, contre 89 % pour la banane conventionnelle. L’AIB observe cependant un recul du prix consommateur de la banane bio de 20 % en 5 ans (passant de 2,40 à 2,07 €). « Ce phénomène ralentira grâce à la double certification bio et équitable. Nous surveillons de très près les politiques tarifaires de la distribution », précise Xavier Martin, administrateur de l’AIB.

Par ailleurs, « l’émergence du segment zéro résidu de pesticides pour les fruits et légumes ne concerne pas la banane aujourd’hui, mais c’est un sujet que nous étudions de près », affirme Gautier Fischel. Le début d’année 2019 s’annonce encourageant pour la France avec un approvisionnement au premier trimestre marquant une nouvelle hausse de 3 %, comparée à 2018.

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