Aller au contenu principal

Le pari réussi de la segmentation de la banane

La banane bio confirme son fort développement en 2018, portant la consommation de bananes en France à plus de 8 kg par an par habitant en moyenne.

© DR

En France, le marché de la banane s’est bien porté en 2018, avec environ 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et un bond de l’approvisionnement de 10 %, comparé à 2017 (+14 % contre la moyenne 2013-2017), tiré notamment par les produits à haute valeur ajoutée. Le marché de la banane bio a pesé 100 000 tonnes en 2018, soit 15 % du total national. Le segment équitable et origine France se sont aussi fortement développés depuis 2016. « L’émergence de ces nouvelles offres a amené de nouveaux consommateurs de banane, qui n’ont pas cannibalisé la consommation conventionnelle », constate Gautier Fischel, président de l’Association interprofessionnelle de la banane (AIB).

En parallèle, l’offre de bananes premiers prix diminuent en même temps que leur consommation, qui chute de 40 % il y a encore quelques années à 15 % fin 2018. « Le pari de la segmentation que nous avons engagé est réussi », ajoute-t-il. Le taux de pénétration de la banane bio a grimpé de 5,2 points de 2017 à 2018, atteignant 39 %, contre 89 % pour la banane conventionnelle. L’AIB observe cependant un recul du prix consommateur de la banane bio de 20 % en 5 ans (passant de 2,40 à 2,07 €). « Ce phénomène ralentira grâce à la double certification bio et équitable. Nous surveillons de très près les politiques tarifaires de la distribution », précise Xavier Martin, administrateur de l’AIB.

Par ailleurs, « l’émergence du segment zéro résidu de pesticides pour les fruits et légumes ne concerne pas la banane aujourd’hui, mais c’est un sujet que nous étudions de près », affirme Gautier Fischel. Le début d’année 2019 s’annonce encourageant pour la France avec un approvisionnement au premier trimestre marquant une nouvelle hausse de 3 %, comparée à 2018.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio