Aller au contenu principal

Cotation
Porc : la production française a chuté de 4 à 5 %

La France continue de manquer de porcs. Face à une offre qui s’érode, la cotation augmente.

Le nombre de porcs a chuté de 4 à 5 %
© RoyBuri

« La production française de porc a baissé de 4 à 5 % depuis le début de l’année », a indiqué le Marché du porc breton (MPB). Dans le même temps, « elle est entrée dans son [traditionnel] creux saisonnier qui pourrait s’amplifier cet été », a ajouté l’association. Les poids des porcs ont connu aussi une baisse importante (- 400 grammes) durant la semaine de la Pentecôte.

Des approvisionnements sous tension

Les abattoirs rencontrent des tensions pour s’approvisionner alors que la consommation de grillades progresse avec l’arrivée du soleil et des températures estivales. Peu de reports d’activité ont été enregistrés tout au long du mois de mai caractérisé par plusieurs jours fériés et semaines écourtées. Les abattoirs français sont à la recherche de porcs, sachant que l’offre viendra davantage à manquer les mois suivants. Signe de cette stratégie d’anticipation, au cours de la semaine 21, « 373 988 porcs ont été abattus, ce qui constitue le deuxième meilleur volume de porcs abattus cette année après la première semaine de janvier » , a expliqué le MPB.

+ 0,2 centime

Dans ce contexte, la stabilité de la cotation 56 TMP n’a été que de courte durée (trois séances). Jeudi 1er juin, elle a pris 0,2 centime. Elle est désormais à 2,155 €/kg. Sur les principales places de marchés européennes, les cours du porc ont été reconduits malgré une offre limitée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio