Aller au contenu principal

Le New Deal fait prospérer l’industrie d’Auvergne

L’opération auvergnate New Deal Industry offre plus de cent postes émanant des industries des territoires d’Auvergne. Elle propose aussi aux entreprises et entrepreneurs de venir s’implanter, vantant les atouts de la région et un accompagnement intégral. Explications.

« En quelques clics, postulez et venez vous installer chez nous ! » L’invitation est signée Auvergne Live. Elle propose aux candidats de prendre en charge leur loyer durant trois mois de période d’essai. C’est ainsi que l’opération New Deal Industry parvient à convaincre des talents extérieurs de poser le pied au pays des volcans. Le New Deal Industry 2016 a été lancé en octobre dernier par l’Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne (ARDTA), l’Agence régionale de développement économique (ARDE) et le Grand Clermont. Les trois volets de l’opération sont l’accompagnement humain, la transformation numérique et l’installation d’entreprises.

Les offres d’emploi des industriels ont dépassé la centaine à la mi-décembre. De ce fait, l’action de recrutement a été prolongée jusqu’à la fin janvier 2017. Parmi ces offres s’en trouvent huit du groupe céréalier Limagrain, allant de la maintenance électromécanique à la vente en magasin Gamm vert en passant par les fonctions de juristes et de chercheur ; deux d’Adisseo, spécialiste de la nutrition animale et fabricant de poudres alimentaires sur mesure, pour un technicien et un acheteur ; et deux de l’institut des viandes Adiv, pour un chargé d’études et un chef de projet.

Ces entreprises partenaires ont à leur disposition un kit de communication visant à attirer les talents dans la région. Les candidats peuvent ainsi découvrir que l'installation avec leur famille sera facilitée par une aide à la recherche d’emploi, de crèche, d’école ou de logement. L’Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne se félicite d’avoir ainsi accompagné ces dernières années un millier de « nouveaux Auvergnats », dont 300 enfants.

L’ARDE, guichet unique des entreprises

De son côté, l’Agence régionale de développement économique aide les entreprises à s’implanter en Auvergne. Elle joue le rôle de guichet unique dans le cadre du New Deal Industry. L’ARDE recherche les terrains, locaux et salariés, ouvre aux services de conseil stratégique et de développement international, aide à monter le plan de financement, trouve des interlocuteurs bancaires et industriels… Dans le domaine agroalimentaire, l’ARDE est en lien avec le pôle Céréales Vallée, le cluster Nutravita, l’Inra, l’Adiv.

L’accès aux distributeurs du sud-est et du sud-ouest de l’Europe

C’est dans ce cadre qu’il y a dix ans Brüggen, industriel allemand des céréales pour le petit-déjeuner, a construit son usine à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, créant ainsi 170 emplois. Brüggen produit à Thiers des céréales pour les distributeurs de l’Europe du Sud et vient d’y inaugurer un centre de R&D international. L’industriel a choisi l’Auvergne alors qu’il cherchait à s’implanter « quelque part entre Orléans et Barcelone », relate une vidéo de l’ARDE. Cinq grandes raisons l’ont déterminé dans ce choix : les autoroutes menant au sud-est et au sud-ouest de l’Europe, les ressources céréalières de la plaine de la Limagne, la présence d’une main-d’œuvre qualifiée et de grands groupes industriels (Michelin) ou agro-industriels (Limagrain) et l’accompagnement des acteurs économiques locaux.

L’ARDTA soutient les TPE et PME

L’Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne est le partenaire des entrepreneurs. Elle propose en particulier deux formules de « Résidence d’entrepreneurs » : une courte, comprenant des études de marché et le financement des allers-retours ; et une longue, de deux à six mois, consistant à prendre en charge les frais professionnels et verser un revenu le temps de concrétiser une idée d’activité. Dans le cadre du New Deal, l’ARDTA porte le programme Numérique PME en Auvergne pour faire prendre aux entreprises le virage numérique qui leur convient.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio