Aller au contenu principal

Le Néerlandais Plukon cherche plus d’éleveurs en France

Outil d'abattage et de découpe de poulets de Mouscron, en Belgique, appartenant à Plukon.
© © Plukon

Le volailler néerlandais Plukon vend de plus en plus de poulets « élevé en France » aux distributeurs français. Ce poulet standard est abattu en Belgique.

Déjà 180 éleveurs des Hauts-de-France produisent du poulet standard pour le Néerlandais Plukon, qui recherche d’autres partenaires. Ce poulet est abattu en Belgique à Mouscron. Depuis 2015, Plukon vend ainsi dans les GMS françaises, à 100 % sous emballage neutre, du poulet « élevé en France » entier ou en découpe. « Nous sommes particulièrement compétitifs sur le filet tranché, en cube et sur les aiguillettes », signale Norbert Vandepoele le directeur du marketing et de la communication pour la France et la Belgique. Les distributeurs sont notamment E.Leclerc, Auchan, Système U, Intermarché, Colruyt et Promocash. En outre, Plukon a lancé pendant le dernier Sial des produits précuits panés destinés aux familles : un cordon-bleu de poulet et des fines escalopes croustillantes. « Les premières ventes sont très encourageantes », assure Norbert Vandepoele. Combien de poulets sont-ils ainsi élevés en France ? Le groupe refuse de le communiquer, pour des raisons de concurrence. Le poulet standard de Plukon est élevé en 36 jours environ selon les normes européennes de densité (35 à 42 kg/m2). Le groupe communiquait au Sial sur trois types d’élevage alternatif : du poulet bio élevé en Belgique selon les normes européennes (élevé en 70 jours) ; du poulet élevé sous abri sur un mode extensif (élevé en 56 jours) en lumière naturelle ; et enfin du poulet « bon nid » intermédiaire entre l’élevage intensif et extensif, élevé en 48 jours.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio