Aller au contenu principal

Charte pour la restauration collective de Maine-et-Loire
Le Min Angers-Val de Loire s’engage pour l’approvisionnement local

Jean-Pierre Bernheim, président de la Sominval, société gestionnaire du Marché d’intérêt national d’Angers et de Vivy, a signé la charte d’engagement en faveur d’un approvisionnement de qualité et de proximité dans la restauration collective de Maine-et-Loire.

Dans le cadre du salon Sival, Jean-Pierre Bernheim, président de la Sominval, société gestionnaire du Marché d’intérêt national d’Angers et de Vivy, a signé la charte d’engagement en faveur d’un approvisionnement de qualité et de proximité dans la restauration collective de Maine-et-Loire. Une signature réalisée aux côtés du préfet de Maine-et-Loire et de Michel Brossier du Réseau local Anjou. Dans le cadre de cette signature, Sominval s’est engagé à mettre en place des actions pour : structurer l’offre locale de proximité et de qualité en renforçant la visibilité des produits locaux et des savoir-faire locaux, organiser et mutualiser la logistique notamment dans le domaine de la logistique urbaine et développer une approche territoriale et mutualiser les outils en renforçant les synergies entre le Min de Vivy et le Min d’Angers. Autre engagement : mieux connaître les approvisionnements et leurs impacts. Selon la Sominval, actuellement 66% des légumes vendus sur le Min Angers-Vivy viennent des Pays de Loire. La charte a été initiée par le Réseau local Anjou (49), qui regroupe la chambre d’agriculture Pays de la Loire, le conseil départemental, l’association des maires de Maine-et-Loire, ainsi que les collectivités, établissements, producteurs et entreprises agroalimentaires engagés dans une démarche d’introduction de produits locaux de qualité dans la restauration collective. En Maine et Loire, quelque 38 millions de repas sont pris en restauration collective par an.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio