Aller au contenu principal

Charte pour la restauration collective de Maine-et-Loire
Le Min Angers-Val de Loire s’engage pour l’approvisionnement local

Jean-Pierre Bernheim, président de la Sominval, société gestionnaire du Marché d’intérêt national d’Angers et de Vivy, a signé la charte d’engagement en faveur d’un approvisionnement de qualité et de proximité dans la restauration collective de Maine-et-Loire.

Dans le cadre du salon Sival, Jean-Pierre Bernheim, président de la Sominval, société gestionnaire du Marché d’intérêt national d’Angers et de Vivy, a signé la charte d’engagement en faveur d’un approvisionnement de qualité et de proximité dans la restauration collective de Maine-et-Loire. Une signature réalisée aux côtés du préfet de Maine-et-Loire et de Michel Brossier du Réseau local Anjou. Dans le cadre de cette signature, Sominval s’est engagé à mettre en place des actions pour : structurer l’offre locale de proximité et de qualité en renforçant la visibilité des produits locaux et des savoir-faire locaux, organiser et mutualiser la logistique notamment dans le domaine de la logistique urbaine et développer une approche territoriale et mutualiser les outils en renforçant les synergies entre le Min de Vivy et le Min d’Angers. Autre engagement : mieux connaître les approvisionnements et leurs impacts. Selon la Sominval, actuellement 66% des légumes vendus sur le Min Angers-Vivy viennent des Pays de Loire. La charte a été initiée par le Réseau local Anjou (49), qui regroupe la chambre d’agriculture Pays de la Loire, le conseil départemental, l’association des maires de Maine-et-Loire, ainsi que les collectivités, établissements, producteurs et entreprises agroalimentaires engagés dans une démarche d’introduction de produits locaux de qualité dans la restauration collective. En Maine et Loire, quelque 38 millions de repas sont pris en restauration collective par an.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio