Aller au contenu principal

Charte pour la restauration collective de Maine-et-Loire
Le Min Angers-Val de Loire s’engage pour l’approvisionnement local

Jean-Pierre Bernheim, président de la Sominval, société gestionnaire du Marché d’intérêt national d’Angers et de Vivy, a signé la charte d’engagement en faveur d’un approvisionnement de qualité et de proximité dans la restauration collective de Maine-et-Loire.

Dans le cadre du salon Sival, Jean-Pierre Bernheim, président de la Sominval, société gestionnaire du Marché d’intérêt national d’Angers et de Vivy, a signé la charte d’engagement en faveur d’un approvisionnement de qualité et de proximité dans la restauration collective de Maine-et-Loire. Une signature réalisée aux côtés du préfet de Maine-et-Loire et de Michel Brossier du Réseau local Anjou. Dans le cadre de cette signature, Sominval s’est engagé à mettre en place des actions pour : structurer l’offre locale de proximité et de qualité en renforçant la visibilité des produits locaux et des savoir-faire locaux, organiser et mutualiser la logistique notamment dans le domaine de la logistique urbaine et développer une approche territoriale et mutualiser les outils en renforçant les synergies entre le Min de Vivy et le Min d’Angers. Autre engagement : mieux connaître les approvisionnements et leurs impacts. Selon la Sominval, actuellement 66% des légumes vendus sur le Min Angers-Vivy viennent des Pays de Loire. La charte a été initiée par le Réseau local Anjou (49), qui regroupe la chambre d’agriculture Pays de la Loire, le conseil départemental, l’association des maires de Maine-et-Loire, ainsi que les collectivités, établissements, producteurs et entreprises agroalimentaires engagés dans une démarche d’introduction de produits locaux de qualité dans la restauration collective. En Maine et Loire, quelque 38 millions de repas sont pris en restauration collective par an.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio