Aller au contenu principal

International
Le marché du panga se remet de la pandémie

Avec le retour de la demande mondiale, notamment de la restauration, le marché du panga se reprend et les prix grimpent. Mais en Europe la morosité reste de mise.

© Photo par kiliweb pour Open Food Facts

Le marché du pangasius ou poisson-chat du Mékong (aussi appelé panga), produit en grande partie dans le delta du Mékong au Vietnam, a fortement souffert de la pandémie en 2020. La production a été ralentie par les gestes barrières et la demande mondiale, en grande partie issue de la restauration hors foyer, était calme.

Hausse de la production

La FAO rapporte que la production vietnamienne aurait progressé de 13 % sur les cinq premiers mois de 2021, une croissance plus rapide que celle de la demande, d’où un marché morose et des prix sous pression en début d’année. Par la suite, le Vietnam a été touché par une nouvelle vague de Covid qui a ralenti la production dans le secteur des produits de la mer.

Peu demande européenne

La demande s’est réveillée en 2021 par rapport à l’an dernier, notamment en provenance de Chine et des États-Unis. En revanche, l’Union européenne est restée en retrait, malgré la signature d’un accord de libre-échange avec le Vietnam, qui a été obligé de diversifier ses débouchés. Les flux se sont ainsi fortement développés vers la Russie et l’Amérique latine.

Hausse timide des prix

A 0,96 €/kg en mai, les prix restaient bas au Vietnam, mais néanmoins supérieurs de plus de 37 % à leur moyenne de 2020. A l’export, le marché était plus dynamique et les prix plus élevés pour les filets de gros calibres, dont les disponibilités sont plus mesurées. En cette fin d’année, la production vietnamienne ne devrait pas être trop abondante, entre contraintes sanitaires toujours de mise et forte hausse des coûts de production.

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio