Aller au contenu principal

Le marché des produits laitiers frais a retrouvé le chemin de la croissance en 2020

Après plusieurs années de léger repli, le marché des produits laitiers frais a repris des couleurs en 2020 en grande distribution, circuit favorisé par la crise sanitaire.

© J. C. Gutner

Après plusieurs années de léger repli, le marché des produits laitiers frais en GMS a progressé de 3,6% en volume en 2020 indique Syndifrais, l’organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais, dans un communiqué de presse du 12 mai.

A lire aussi : Produits laitiers fermiers : « Nos clients veulent du goût et de la qualité »

Les ventes de laits fermentés ont progressé de 3,6%, portée par une croissance de 4,4% des yaourts standards, qu’ils soient aux fruits, nature ou aromatisés. Les yaourts allégés ont progressé légèrement de 2%, poussés par les yaourts hyperprotéinés (+78,7%).

Quant aux desserts lactés frais, leurs ventes en GMS a augmenté de 3,7%. Les crèmes desserts sont les produits les plus vendus avec un total de 8340 tonnes, suivi par les mousses avec une hausse des ventes de 1960t, les liégeois avec +1630t et les entremets qui affichent une progression de 1020t.

Côté distribution, la plus grande hausse concerne le drive avec 35,6% en volume. Les ventes en supermarchés ont progressé de 2,9% et en EDMP de 3,8% tandis que celles en hypermarchés ont diminué de 0,6%.

2021, une année remplie de nouveautés pour les produits laitiers frais

La crise sanitaire a accéléré les tendances alimentaires. Les fabricants vont poursuivre leur dynamique d’innovation dans la naturalité, avec des recettes courtes, sans additif, dans la consommation responsable avec des produits bio, équitables, locaux accompagnée de la valorisation de leur savoir-faire. Les industriels vont poursuivre leurs efforts dans un emballage à impact réduit. Dans la lignée de la loi AGEC, les premiers yaourts composés de plastique recyclé vont bientôt être commercialisés.

A lire aussi :  Lait : collecte record en Nouvelle-Zélande en 2021

A lire aussi : Produits laitiers : hausse des échanges en 2020

A lire aussi : Négociations commerciales: +0,5% pour les produits laitiers

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio