Aller au contenu principal

Le marché des produits de la mer de nouveau bouleversé

 © Bishnu Sarangi de Pixabay
© Bishnu Sarangi de Pixabay

Comme en mars dernier, surimis et boîtes de thon manquent dans les rayons dévalisés par quelques consommateurs paniqués. Comme en mars dernier, les poissons frais peinent à trouver preneurs avec la fermeture des restaurants. Mais la situation est néanmoins un peu différente. D’une part les écoles sont ouvertes, le personnel des magasins peut donc travailler. De l’autre, la restauration scolaire peut continuer de fonctionner et l’on assiste, localement, à des commandes visant à soulager les pêcheurs et mareyeurs. Davantage de restaurants proposent de la vente à emporter. Les professionnels espèrent donc que la situation ne sera pas aussi catastrophique qu’au printemps. Pour les ostréiculteurs, les pêcheurs de coquilles St Jacques et de poissons fins, les transformateurs de saumon, l’heure est désormais au compte à rebours d’avant les fêtes. Crustacés, coquillages et saumon fumé sont les produits avec la plus forte saisonnalité, pour lesquels le mois de décembre est crucial.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio