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Le marché de la restauration hors domicile dans le vert en 2016

Le marché français de la restauration hors domicile a renoué avec la croissance en 2016, à 54,6 milliards d'euros (+0,7%), la meilleure performance du secteur depuis 2012, selon un bilan du cabinet NPD Group. La fréquentation des établissements (hors restauration collective) s'affichait en faible baisse de 0,5% en 2015, et en repli de 1,2% en 2014, selon les données de ce cabinet. « Le marché est au beau fixe, comme le confirment la hausse de la fréquentation de 0,4 % et la légère augmentation (0,3%) de la dépense moyenne qui s'établit à 5,5 euros », assure le cabinet dans un communiqué publié vendredi. Les segments de la restauration rapide et de la restauration à table sont les deux circuits gagnants de l'année passée. La restauration à table « a su reconquérir des parts de marché dès le second semestre, en clôturant 2016 en quasi-stabilité avec -0,4%, ce qui a rétabli un segment en recul depuis 2014 », indique NPD Group. « L'année 2016 a été marquée par l'adoption plus systématique par les  Français des modes de restauration rapide, comme en témoignent la hausse des  visites à de nouveaux moments de la journée (petit-déjeuner et dîner), la progression des livraisons à domicile », relève Maria Bertoch, spécialiste de la restauration au sein de NPD Group, citée dans ce communiqué.

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