Aller au contenu principal

Produits laitiers
Le lycée agricole des Hautes Alpes va approvisionner les collectivités

Le 17 janvier, à Gap, le lycée d’enseignement agricole Les Emeyères a organisé l’inauguration de son atelier de transformation laitière en présence de Eric Lions, président de la chambre d’agriculture, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes et Eliane Barreille, vice-présidente du conseil régional. Cet atelier de 110 m2 a nécessité un investissement de 777 000 euros, soutenu par le programme européen Leader, le conseil régional, le groupe d’action locale du Pays gapençais et la fondation du Crédit agricole. Il est destiné à la transformation du lait provenant des 60 vaches montbéliardes et abondances de l’exploitation du lycée en lait pasteurisé, yaourts brassés et yaourts fermes. Un outil à double usage, interne et externe. Il s’agit en effet d’un atelier pédagogique pour les lycéens et apprentis du lycée agricole dans le cadre de leur formation professionnelle et leur production sera commercialisée aux particuliers et aux collectivités en direct sur le point de vente attenant. L’outil pourra aussi être mis à disposition des professionnels de la filière laitière qui l’attendent depuis une dizaine d’années. Manon Kravtchenko, à la tête de l’exploitation laitière et de l’atelier de transformation, a annoncé le 17 janvier que l’objectif était de produire 80 000 yaourts par an. Les élèves produiront aussi des confitures, desserts et autres produits dérivés à base du lait de l’exploitation.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio