Aller au contenu principal

Produits laitiers
Le lycée agricole des Hautes Alpes va approvisionner les collectivités

Inauguration de l'atelier de transformation laitières du lycée Les Emeyères le 17 janvier en présence de Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes (à droite).
Inauguration de l'atelier de transformation laitières du lycée Les Emeyères le 17 janvier en présence de Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes (à droite).

Le 17 janvier, à Gap, le lycée d’enseignement agricole Les Emeyères a organisé l’inauguration de son atelier de transformation laitière en présence de Eric Lions, président de la chambre d’agriculture, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes et Eliane Barreille, vice-présidente du conseil régional. Cet atelier de 110 m2 a nécessité un investissement de 777 000 euros, soutenu par le programme européen Leader, le conseil régional, le groupe d’action locale du Pays gapençais et la fondation du Crédit agricole. Il est destiné à la transformation du lait provenant des 60 vaches montbéliardes et abondances de l’exploitation du lycée en lait pasteurisé, yaourts brassés et yaourts fermes. Un outil à double usage, interne et externe. Il s’agit en effet d’un atelier pédagogique pour les lycéens et apprentis du lycée agricole dans le cadre de leur formation professionnelle et leur production sera commercialisée aux particuliers et aux collectivités en direct sur le point de vente attenant. L’outil pourra aussi être mis à disposition des professionnels de la filière laitière qui l’attendent depuis une dizaine d’années. Manon Kravtchenko, à la tête de l’exploitation laitière et de l’atelier de transformation, a annoncé le 17 janvier que l’objectif était de produire 80 000 yaourts par an. Les élèves produiront aussi des confitures, desserts et autres produits dérivés à base du lait de l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une enveloppe de 50 M€ doit aider les petites communes à remplir les objectifs de la loi Egalim. © Cheick Saidou / ...
Plan de relance : un soutien prévu aux cantines

« Permettre à chacun de manger des produits frais français », telle est l’une des missions que s’est confié le…

Personnel, collégiens et lycéens doivent porter le masque lors de leurs déplacement dans les restaurants scolaires. © Pixabay
Recommandations ministérielles pour le redémarrage des cantines

Alors que les élèves reprennent ce jour le chemin de l’école, la restauration collective se prépare à redémarrer sur fond…

Restau'Co et FNH regrettent que la restauration à l'hôpital et en Ehpad ne soit pas concernée par les mesures du plan de relance. © Pascal Xicluna
Plan de relance : une grande partie de la restauration collective oubliée

« Nous saluons cet accompagnement de la formation et des investissements matériels pour la transition de la…

Le salon Restau’Co confirme sa tenue

Alors que les annulations ou…

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score en RHD

La marque de volaille Poule et Toque, lancée en septembre 2018 par SBV (groupe LDC), a annoncé en juillet s’engager dès…

A droite, Philippe Guillemot, DG d'Elior Group annonçant hier sur RTL le déploiement du Nutri-Score.
Elior déploie le Nutri-Score dans ses cantines scolaires

La veille de la rentrée scolaire 2020, le groupe Elior annonce dans un communiqué le déploiement du Nutri-Score dans ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio