Aller au contenu principal

Produits laitiers
Le lycée agricole des Hautes Alpes va approvisionner les collectivités

Le 17 janvier, à Gap, le lycée d’enseignement agricole Les Emeyères a organisé l’inauguration de son atelier de transformation laitière en présence de Eric Lions, président de la chambre d’agriculture, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes et Eliane Barreille, vice-présidente du conseil régional. Cet atelier de 110 m2 a nécessité un investissement de 777 000 euros, soutenu par le programme européen Leader, le conseil régional, le groupe d’action locale du Pays gapençais et la fondation du Crédit agricole. Il est destiné à la transformation du lait provenant des 60 vaches montbéliardes et abondances de l’exploitation du lycée en lait pasteurisé, yaourts brassés et yaourts fermes. Un outil à double usage, interne et externe. Il s’agit en effet d’un atelier pédagogique pour les lycéens et apprentis du lycée agricole dans le cadre de leur formation professionnelle et leur production sera commercialisée aux particuliers et aux collectivités en direct sur le point de vente attenant. L’outil pourra aussi être mis à disposition des professionnels de la filière laitière qui l’attendent depuis une dizaine d’années. Manon Kravtchenko, à la tête de l’exploitation laitière et de l’atelier de transformation, a annoncé le 17 janvier que l’objectif était de produire 80 000 yaourts par an. Les élèves produiront aussi des confitures, desserts et autres produits dérivés à base du lait de l’exploitation.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio