Aller au contenu principal

Collège
Le Lot promeut l’approvisionnement départemental 

Marc Gastal, vice-président du département du Lot, (deuxième à droite) lors de sa visite du collège de Castelnau-Montratier.
© Département du Lot

Marc Gastal, vice-président du département du Lot en charge de la Jeunesse, s’est rendu au collège de Castelnau-Montratier (Sainte-Alauzie) à l’occasion de la rentrée scolaire le 5 septembre dernier. L’occasion de mettre en avant le travail effectué en termes de restauration scolaire dans cet établissement qui sert quelque 50 000 repas par an. « Ici, 30% des achats de denrées alimentaires vont être réalisés localement suite à la signature de contrats avec des producteurs locaux », s’est-il félicité. Des achats représentant un budget de 27 000 euros (dont 7000 € en bio) à l’année. Depuis plusieurs années, le département affirme sa volonté de développer le recours aux circuits courts dans l’approvisionnement des collèges. A l’heure actuelle, 16 collèges lotois ont passé des contrats avec des producteurs locaux. Des commandes qui représenteraient 21% du total des achats de denrées alimentaires de ces établissements, pour un montant annuel de commandes de 370 000 euros. « L’objectif est désormais d’inciter tous les collèges à s’engager résolument dans cette démarche dans le cadre de leur autonomie de gestion et d’augmenter encore le volume et le pourcentage des achats locaux », indique-t-on au département. Pour faciliter le travail des chefs de cuisine et des gestionnaires, le département du Lot a créé, en partenariat avec la chambre d’agriculture et l’association Bio 46), un guide de l’achat de proximité et un répertoire des producteurs locaux en capacité d’approvisionner les collèges.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio