Aller au contenu principal

Collège
Le Lot promeut l’approvisionnement départemental 

Marc Gastal, vice-président du département du Lot, (deuxième à droite) lors de sa visite du collège de Castelnau-Montratier.
© Département du Lot

Marc Gastal, vice-président du département du Lot en charge de la Jeunesse, s’est rendu au collège de Castelnau-Montratier (Sainte-Alauzie) à l’occasion de la rentrée scolaire le 5 septembre dernier. L’occasion de mettre en avant le travail effectué en termes de restauration scolaire dans cet établissement qui sert quelque 50 000 repas par an. « Ici, 30% des achats de denrées alimentaires vont être réalisés localement suite à la signature de contrats avec des producteurs locaux », s’est-il félicité. Des achats représentant un budget de 27 000 euros (dont 7000 € en bio) à l’année. Depuis plusieurs années, le département affirme sa volonté de développer le recours aux circuits courts dans l’approvisionnement des collèges. A l’heure actuelle, 16 collèges lotois ont passé des contrats avec des producteurs locaux. Des commandes qui représenteraient 21% du total des achats de denrées alimentaires de ces établissements, pour un montant annuel de commandes de 370 000 euros. « L’objectif est désormais d’inciter tous les collèges à s’engager résolument dans cette démarche dans le cadre de leur autonomie de gestion et d’augmenter encore le volume et le pourcentage des achats locaux », indique-t-on au département. Pour faciliter le travail des chefs de cuisine et des gestionnaires, le département du Lot a créé, en partenariat avec la chambre d’agriculture et l’association Bio 46), un guide de l’achat de proximité et un répertoire des producteurs locaux en capacité d’approvisionner les collèges.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio