Aller au contenu principal

Bilan 2019
Le label Ecocert en cuisine gagne du terrain

Equipe du restaurant scolaire de Briançon qui a obtenu le label Ecocert en cuisine niveau 3.
© DR

Plus de 2000 restaurants étaient engagés en 2019 dans la démarche de labellisation Ecocert en cuisine, 50% se situant au niveau 1 (au moins 10% de bio et 10 composantes par mois, au moins 1 composante bio et locale, pas d’OGM…), 28% au niveau 2 (30% de bio et 30 composantes par mois, au moins 4 composantes bios et locales…) et 22% au niveau 3 (50% de bio et 50 composantes par mois, au moins 10 composantes bios et locales), selon le rapport d’activités du label. Une démarche qui touche pour l’heure 482 cuisines sur place et 73 cuisines centrales. Ecocert souligne que moins d’1% des restaurants ont arrêté leur labellisation en 2019. Le label intéresse tout type de restauration : les écoles (53% des restaurants engagés), les crèches (21%), les collèges (18%), les établissements de soins (6%), les lycées (1%) et les entreprises (1%). Si les établissements engagés se situent partout en France, la région parisienne (788 restaurants engagés), Provence Côte d’Azur (464), Nouvelle Aquitaine (308) et Auvergne Rhône Alpes (194) arrivent en haut du tableau. Un phénomène qui s’explique par l’existence de plusieurs département pilotes du Label Ecocert en cuisine : Drôme, Isère, Gers, Hérault, Pyrénées Atlantiques et Dordogne. Parmi les évènements marquants de l’année, Ecocert pointe la labellisation du premier collège 100% bio à Belves en Dordogne ou encore la labellisation de 22 restaurants au niveau 3.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio