Aller au contenu principal

Le juste coût d’un bloc

Les échanges de cryptomonnaies, en particulier du fameux bitcoin qui est la première création fondée sur une technologie de blockchain, consomment beaucoup d’énergie. Cela tient à leur processus de validation qui est long et complexe. Une très haute sécurité est requise pour un système mondial largement accessible. Dans le même ordre d’idée, toute blockchain publique, gouvernée par un grand nombre de « nœuds » (là où se constituent les « blocs » de transaction ou d’information ou de signature afin de les agréger), requiert des protocoles très compliqués d’accès aux données. Il s’agit de prouver l’intégrité des entreprises ou personnes, qui veulent accéder au registre. Trois solutions permettent de réduire la complexité des protocoles, donc le coût de fonctionnement d’une blockchain. Le premier est une moindre sécurisation, requérant des puissances de calcul plus légères ; la deuxième est le regroupement d’un certain nombre de transactions par bloc au lieu d’une seule par bloc. La troisième est un nombre limité d’intervenants autorisés. Dans ce cas, seules des entités d’un même réseau ont accès à la blockchain. Ce peut être le cas autour d’un industriel ou d’un distributeur.

Site : blockchainfrance.net

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio