Aller au contenu principal

Le groupe Sodiaal s’organise pour créer de la valeur

Sodiaal redistribue 25 millions d'euros à ses adhérents et travaille à de nouvelles modalités de fixation du prix du lait.

Au lendemain de son assemblée générale du 14 juin, le groupe Sodiaal annonce des résultats en demi-teinte. Si deux activités, les ingrédients laitiers et l’ultra-frais, ont bien résisté à la surproduction européenne, à l’embargo russe et à la baisse des importations chinoises, ses activités fromages, lait-crème-beurre ont été plus touchées. Au global, sur l’année 2016, l’excédent brut d’exploitation de Sodiaal est resté quasiment stable à 122 millions d’euros (contre 118 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros, en recul de 200 millions d’euros. Le groupe estime avoir bien résisté au contexte laitier de 2016, grâce aux  « mesures d’anticipation de la fin des quotas prises par la coopérative dès 2012 et à l’ensemble des mesures prises pendant l’année, dont un plan d’économies de 41 millions d’euros ». Par ailleurs, le groupe a annoncé le vote hier d’une redistribution de 25 millions d’euros à ses adhérents au titre de l’année 2016. Pour 2017, le groupe veut mettre le « cap sur la valeur » et « mène un combat légitime et acharné auprès de ses clients pour obtenir une juste revalorisation de la matière grasse ». Enfin, Sodiaal « s’organise pour aller beaucoup plus loin en termes de création de valeur et de développement de son mix-produit, en France et à l’international ». La coopérative est notamment en train de travailler à de « nouvelles modalités de fixation du prix du lait ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio