Aller au contenu principal

Acquisition de Nuova Castelli
Le groupe Lactalis se renforce dans les AOC italiennes

La rumeur courait depuis plusieurs jours, Lactalis l’a confirmée le 29 mai : le groupe a bien signé un accord pour l’acquisition de la totalité du capital de Nuova Castelli Spa, détenu à 80% par le fonds d’investissement britannique Chartherhouse Capital Partner. Spécialisée dans la production et la distribution de nombreux produits laitiers dont les AOC italiennes parmigiano reggiano, mozzarella di bufala campana et gorgonzola, Nuova Castelli possède 13 sites en Italie et 3 à l’étranger (en Pologne, en Hongrie et aux Etats-Unis). En 2018, l’entreprise a réalisé un CA de 460 M€, dont 70% à l’export avec des marques telles que Castelli, Mandara et Alival. « Avec cette acquisition, le groupe Lactalis renforce son leadership dans la distribution de fromages AOC sur les marchés internationaux, où il est déjà leader avec une présence dans plus de 140 pays », commente le groupe dans un communiqué, précisant consolider ainsi sa position de leader en Italie avec 29 usines et 5500 collaborateurs. L’opération reste soumise à validation des Autorités de la concurrence. La Coldiretti, principal syndicat agricole, a demandé au gouvernement italien de réagir, soulignant la nécessité de « défendre les marques historiques », en créant une alliance entre acteurs italiens pour une éventuelle reprise. Lactalis a déjà acquis de nombreuses marques italiennes. En 2011, il avait pris le contrôle de Parmalat via une OPA hostile, que Rome avait tout fait pour bloquer.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio