Aller au contenu principal

Le groupe Eurea lance sa marque Gourmelia

La nouvelle marque alimentaire, Gourmelia, d’Eurea s’engage pour valoriser l’agriculture locale, les circuits courts et pour une juste rémunération des producteurs.

Le groupe coopératif Eurea a lancé sa propre marque alimentaire, Gourmelia, jeudi 5 décembre. Se voulant engagée et responsable, elle a pour objectif de valoriser l’agriculture locale et les circuits courts. « Le lancement de cette marque permet de valoriser officiellement des démarches que nous avons commencées il y a quelque temps déjà », commente Bertrand Relave, directeur général d’Eurea (3 870 adhérents). Elle concerne aujourd’hui les deux filières alimentaires phare de l’entreprise : le blé (120 producteurs) et les lentilles (200 agriculteurs). Plusieurs denrées sont déjà estampillées (lentilles vertes du Puy et du Forez, farines biologiques et CRC), mais de nouveaux produits vont venir progressivement gonfler les rangs. La coopérative prévoit d’élargir sa gamme à d’autres productions végétales dont d’autres légumes secs ou des produits transformés comme les biscuits. Pour ces derniers, la réflexion n’est pas encore aboutie et des discussions avec les transformateurs devront être engagées pour définir des accords tripartites. La marque doit aussi permettre aux agriculteurs de capter une plus large partie de la valeur ajoutée grâce à des prix rémunérateurs. La tonne de blé est par exemple payée 30 euros de plus que le prix du marché et les lentilles quatre à cinq fois plus. « La différenciation se fait sur la qualité du produit, une juste rémunération des différents maillons de la chaîne et sur le choix du circuit de distribution », poursuit Bertrand Relave.

Les produits seront en vente à partir du 16 décembre dans les cinquante et une jardineries du groupe. Ils seront également disponibles chez les producteurs adhérents lors de ventes sur les exploitations ou lors des marchés qu’ils effectuent.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio