Aller au contenu principal

Le groupe Eurea lance sa marque Gourmelia

La nouvelle marque alimentaire, Gourmelia, d’Eurea s’engage pour valoriser l’agriculture locale, les circuits courts et pour une juste rémunération des producteurs.

Le groupe coopératif Eurea a lancé sa propre marque alimentaire, Gourmelia, jeudi 5 décembre. Se voulant engagée et responsable, elle a pour objectif de valoriser l’agriculture locale et les circuits courts. « Le lancement de cette marque permet de valoriser officiellement des démarches que nous avons commencées il y a quelque temps déjà », commente Bertrand Relave, directeur général d’Eurea (3 870 adhérents). Elle concerne aujourd’hui les deux filières alimentaires phare de l’entreprise : le blé (120 producteurs) et les lentilles (200 agriculteurs). Plusieurs denrées sont déjà estampillées (lentilles vertes du Puy et du Forez, farines biologiques et CRC), mais de nouveaux produits vont venir progressivement gonfler les rangs. La coopérative prévoit d’élargir sa gamme à d’autres productions végétales dont d’autres légumes secs ou des produits transformés comme les biscuits. Pour ces derniers, la réflexion n’est pas encore aboutie et des discussions avec les transformateurs devront être engagées pour définir des accords tripartites. La marque doit aussi permettre aux agriculteurs de capter une plus large partie de la valeur ajoutée grâce à des prix rémunérateurs. La tonne de blé est par exemple payée 30 euros de plus que le prix du marché et les lentilles quatre à cinq fois plus. « La différenciation se fait sur la qualité du produit, une juste rémunération des différents maillons de la chaîne et sur le choix du circuit de distribution », poursuit Bertrand Relave.

Les produits seront en vente à partir du 16 décembre dans les cinquante et une jardineries du groupe. Ils seront également disponibles chez les producteurs adhérents lors de ventes sur les exploitations ou lors des marchés qu’ils effectuent.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio