Aller au contenu principal

Après une année 2018 encore riche en acquisitions
Le groupe coopératif Agrial veut optimiser son organisation

En 2018, la branche légumes d'Agrial a enregistré un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros, en augmentation de 100 000 euros.
© DR

Le groupe coopératif Agrial a présenté ce 10 avril au matin le bilan de son exercice 2018. Il a vu son chiffre d’affaires augmenter de 6,5% à 5,8 milliards d’euros, grâce à de nouvelles acquisitions. A périmètre comparable, sa croissance se situe aux alentours de 2%. En revanche, son excédent brut d’exploitation et son bénéfice net ont tous les deux baissé respectivement à 212 millions d’euros et 57,657 millions d’euros. « Cette contreperformance est liée aux aléas climatiques qui ont touché les récoltes légumières tout au long de l’année 2018. Cela n’a pas impacté nos adhérents qui ont vu les prix augmenter mais la coopérative en a été affectée car les volumes étaient plus bas. Si nous n’étions que légumiers, nos résultats seraient encore moins bons », indique Ludovic Spiers, directeur général du groupe lors d’une conférence de presse. En quasiment dix ans, le groupe coopératif a doublé son chiffre d’affaires passant de 2,7 milliards en 2010 à 5,8 milliards en 2018, à la faveur de nombreuses acquisitions et particulièrement à l’international ces quatre dernières années. L’international représente désormais 27% du chiffre d’affaires du groupe et 36% de ses activités agroalimentaires. « Nous portons l’ambition d’atteindre 50% de notre chiffre d’affaire agroalimentaire à l’international à l’horizon 2025 », précise le directeur général.Toutefois, le groupe souhaiterait faire une petite pause dans les acquisitions pour optimiser son organisation, sauf si des opportunités de marchés se présentaient.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio