Aller au contenu principal

Le Grenelle de l'environnement fait son entrée à l'Assemblée nationale

Un an après les conclusions tant médiatisées du Grenelle de l’environnement, le Parlement s’empare enfin du premier texte législatif. Le projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement sera discuté à partir d’aujourd'hui et jusqu’au 16 octobre à l’Assemblée nationale. Il sera uniquement question de grands objectifs et non de l’application des engagements du grenelle qui doit faire l’objet d’autres projets de loi. Christian Jacob, député UMP de Seine-et-Marne, a été nommé rapporteur de cette loi au nom de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire. L’ex-ministre des PME, de l’artisanat, et de la consommation, n’a pas oublié son passé de président des Jeunes agriculteurs lors de la rédaction des amendements qu’il proposera dès aujourd’hui. Sur l’article 28 qui vise au renforcement du caractère durable de l’agriculture, le rapporteur revient par exemple sur l’objectif de parvenir à 6 % de SAU en agriculture biologique en 2012 pour alimenter la restauration collective publique. Pour atteindre ces objectifs, il demande ainsi que soit inscrit dans la loi la garantie selon laquelle « l’État favorisera la structuration de la filière ». Et au-delà de la promotion des produits bio dans les cantines, Christian Jacob propose aussi que la part réservée aux produits de saison soit développée. Concernant les objectifs de réduction de l’utilisation des pesticides, le député souhaite moduler les engagements du Grenelle « en tenant compte des substances actives autorisées au niveau européen ». « Parmi les quarante substances actives qui doivent être retirées du marché en application du plan Ecophyto 2018, plusieurs substances sont autorisées par la réglementation européenne », rappelle-t-il dans l’exposé de son amendement, déplorant ce qui constitue selon lui « une distorsion de concurrence injustifiée pour notre agriculture ».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio