Aller au contenu principal

La légumerie premier axe de travail
Le Grand Cahors a présenté son Projet Alimentaire Territorial

La légumerie du Grand Cahors a été ouverte en novembre 2016.
© DR

L’intercommunalité du Grand Cahors a présenté, le 9 février dernier, son Projet Alimentaire Territorial (PAT). « Il tend à pallier le déficit constaté en matière de production maraîchère » sur le territoire des 36 communes que composent le Grand Cahors, et à « faciliter l’installation de jeunes agriculteurs ». La légumerie ouverte en novembre 2016 est le premier axe de travail, afin qu'elle renforce son rôle de valorisation des filières locales. A date, 4 580 repas par jour bénéficient des légumes conditionnés au sein de cet outil intégré à la cuisine centrale du Grand Cahors, ce qui représente 7 tonnes de légumes par mois. « Il est encore trop tôt pour identifier les retombées économiques réelles sur l’activité agricole lotoise. En revanche, on peut affirmer que cette promotion des circuits-courts de proximité a permis de renforcer certaines productions locales », est-il écrit dans le PAT du Grand cahors, intitulée « de la Vallée à l’assiette ». Pour les projets à venir, la légumerie s’intéresse aux fruits et légumes « moches » et étudie l’opportunité de faire des potages et des compotes, dans l’idée de limiter les pertes de produits chez le producteur.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio