Aller au contenu principal

CNIEL / CHINE
Le fromage français " c'est la force "...

A l'occasion du Sial Chine, le CNIEL a lancé sa première campagne de communication en Chine
A l'occasion du Sial Chine, le CNIEL a lancé sa première campagne de communication en Chine
© D.R.

Le Cniel vient de lancer sa première campagne de communication en Chine, mettant en avant l'image et la consommation des fromages de France, lors du Sial de Shanghai les 8, 9 et 10 mai. À cette occasion, un logo et du matériel d'information spécifique ont été conçus :

 

La signature du logo est tirée d'une citation de Francis Bacon : « Le savoir est pouvoir». Le mot savoir étant prononcé « cheese » en chinois et le mot pouvoir peut être compris comme « force ». Cette signature n'est donc autre que : « le fromage est la force » ! Avec les fromages de France. Un livret de recettes, un livret pédagogique, un dossier de presse ainsi que des affiches ont également été réalisés.

 

Plusieurs actions ont eu lieu pour ce lancement chinois :

 

- Participation au concours Escoffier des jeunes chefs asiatiques où les candidats ont
préparé une purée à l'Emmental sous les regards d'un public de professionnels.

- Séminaire de formation pédagogique auprès d'une centaine de chefs de cuisine, d'acheteurs GMS, de distributeurs et de journalistes, suivi d'un buffet fromages, animé par Reix Zhu, chef de cuisine de l'hôtel Inter-Continental de Shanghai et porte-parole de la campagne, et suivi d'une animation par un sommelier vantant les accords vins et fromages.

- Plusieurs préparations culinaires de plats chinois à base de fromages de France se sont
déroulées sur le stand Escoffier pendant les trois jours du Sial.

- 48 journalistes ainsi que les entreprises fromagères françaises installées en Chine, ont été accueillis à un dîner gala au 86e étage de la tour Jin Mao au cours duquel Laurent Pousse, expert franco-chinois en fromages, leur a présenté des idées simples pour déguster des fromages français. La présentation a été suivie d'un dîner de plats chinois aux fromages de France : crevettes au camembert, gratin de homard au Reblochon, algues au Brie... La campagne se poursuivra en 2012 par des annonces presse, des animations en GMS et des ateliers auprès des journalistes à Pékin et à Shanghai.

 

 

En parallèle, un séminaire en juin sur la sécurité sanitaire des fromages est organisé par Thomas Pavie, conseiller agricole en Chine et le Bureau de la coordination intégrée de la sécurité sanitaire des aliments et de la supervision de la santé (ministère chinois de la Santé) en charge des normes de sécurité sanitaire des aliments. Ce séminaire devrait être dupliqué le lundi 18 juin, pour que les experts puissent intervenir dans le cadre de la participation française au World Dairy Forum de Zhenzhou (Henan), organisé par UBIFrance.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio