Aller au contenu principal

CNIEL / CHINE
Le fromage français " c'est la force "...

A l'occasion du Sial Chine, le CNIEL a lancé sa première campagne de communication en Chine
A l'occasion du Sial Chine, le CNIEL a lancé sa première campagne de communication en Chine
© D.R.

Le Cniel vient de lancer sa première campagne de communication en Chine, mettant en avant l'image et la consommation des fromages de France, lors du Sial de Shanghai les 8, 9 et 10 mai. À cette occasion, un logo et du matériel d'information spécifique ont été conçus :

 

La signature du logo est tirée d'une citation de Francis Bacon : « Le savoir est pouvoir». Le mot savoir étant prononcé « cheese » en chinois et le mot pouvoir peut être compris comme « force ». Cette signature n'est donc autre que : « le fromage est la force » ! Avec les fromages de France. Un livret de recettes, un livret pédagogique, un dossier de presse ainsi que des affiches ont également été réalisés.

 

Plusieurs actions ont eu lieu pour ce lancement chinois :

 

- Participation au concours Escoffier des jeunes chefs asiatiques où les candidats ont
préparé une purée à l'Emmental sous les regards d'un public de professionnels.

- Séminaire de formation pédagogique auprès d'une centaine de chefs de cuisine, d'acheteurs GMS, de distributeurs et de journalistes, suivi d'un buffet fromages, animé par Reix Zhu, chef de cuisine de l'hôtel Inter-Continental de Shanghai et porte-parole de la campagne, et suivi d'une animation par un sommelier vantant les accords vins et fromages.

- Plusieurs préparations culinaires de plats chinois à base de fromages de France se sont
déroulées sur le stand Escoffier pendant les trois jours du Sial.

- 48 journalistes ainsi que les entreprises fromagères françaises installées en Chine, ont été accueillis à un dîner gala au 86e étage de la tour Jin Mao au cours duquel Laurent Pousse, expert franco-chinois en fromages, leur a présenté des idées simples pour déguster des fromages français. La présentation a été suivie d'un dîner de plats chinois aux fromages de France : crevettes au camembert, gratin de homard au Reblochon, algues au Brie... La campagne se poursuivra en 2012 par des annonces presse, des animations en GMS et des ateliers auprès des journalistes à Pékin et à Shanghai.

     

     

    En parallèle, un séminaire en juin sur la sécurité sanitaire des fromages est organisé par Thomas Pavie, conseiller agricole en Chine et le Bureau de la coordination intégrée de la sécurité sanitaire des aliments et de la supervision de la santé (ministère chinois de la Santé) en charge des normes de sécurité sanitaire des aliments. Ce séminaire devrait être dupliqué le lundi 18 juin, pour que les experts puissent intervenir dans le cadre de la participation française au World Dairy Forum de Zhenzhou (Henan), organisé par UBIFrance.

    Sous-titre
    Vous êtes abonné(e)
    Titre
    IDENTIFIEZ-VOUS
    Body
    Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
    Sous-titre
    Vous n'êtes pas abonné(e)
    Titre
    Créez un compte
    Body
    Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

    Les plus lus

    Elodie Macariou, chef de produit senior et coordinatrice de la démarche RSE chez Lactalis Ingredients. © DR
    Un outil pour garder et gagner des parts de marché
    Lactalis Ingredients a publié cette année son premier rapport RSE. Cette démarche, organisée autour de trois piliers, permet à l’…
    Avec cette opération, Lactalis reprend 750 salariés et trois sites industriels dans les états de Californie, New York et Wisconsin. © Google street view
    USA : Lactalis achète les fromages naturels de Kraft Heinz

    Le groupe Lactalis (20 Mds€ de CA en 2019) a annoncé hier un accord avec le groupe Kraft Heinz pour le rachat de ses…

    Francisco Camacho, directeur général produits laitiers et d'origine végétale international du groupe Danone.
    Francisco Camacho quitte le groupe Danone

    Après 20 ans passés dans le groupe, Francisco Camacho, directeur général produits laitiers et d’origine végétale…

    Roquefort et Bleu de brebis de Société peuvent coexister

    La Confédération générale de Roquefort, ODG de l’AOP Roquefort, a affirmé hier soir dans un communiqué reconnaître «…

    Bruno Dufayet, président de la commission enjeux sociétaux d’Interbev. © DR
    Coalition contre l'exclusivité des dénominations animales
    Des industriels et associations forment une coalition pour contester la réservation des dénominations carnées et laitières aux…
    Danone débarque au rayon traiteur frais

    La marque Danone se diversifie avec l’annonce ce matin de son arrivée au rayon traiteur frais avec sa toute première…

    Publicité
    Titre
    Je m'abonne
    Body
    A partir de 58,7€/mois
    Liste à puce
    Accédez à tous les articles du site Les Marchés
    Bénéficiez de la base de cotations en ligne
    Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
    Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio